Nouvelle-Calédonie : Nouméa

La Nouvelle-Calédonie est une destination qui nous faisait rêver depuis longtemps. Ce territoire du bout du monde est devenu tout proche depuis qu’on vit au Vanuatu. C’est même l’île voisine, à 50 minutes d’avion. Les Français qui se sont installés au Vanuatu viennent d’ailleurs presque toujours de Nouvelle-Calédonie. C’était donc l’occasion rêvée pour nous d’y passer 2 semaines de vacances.

Une de nos destinations a été Nouméa. En général, on prévoit peu de temps dans les villes mais après 6 mois dans notre minuscule capitale de Port-Vila, on avait envie de « se retrouver en ville ». On a donc passé 10 jours au total à Nouméa (en 2 fois). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne l’a pas regretté !

Nos premières surprises à Nouméa

1. L’aéroport est super loin et il y a 1 seul taxi !

Quand on est arrivés à Nouméa, on est sortis de l’aéroport pour prendre un taxi et là « oh surprise » : le seul taxi nous est passé sous le nez ! Oui, un seul taxi ! C’est ce qu’on nous a dit mais on n’y croyait pas. On a attendu mais rien n’est venu !! La solution de repli a été une navette (un mini-bus de 8 personnes) ! On a eu la chance d’avoir les 2 dernières places ! La mauvaise surprise a été le prix : 60 euros ! Et là, on se dit que le taxi nous aurait coûté un bras ! Et nous voilà partis pour plus d’une heure de route by night, direction le centre ville et la baie des citrons. On a mis plus de temps à rejoindre notre hôtel que le trajet en avion ! 

2. La ville est immense

Dès notre arrivée, on a découvert que la ville est très grande, avec de nombreux quartiers bien différents. Il faut dire que 100 000 personnes y vivent ! Presque la moitié de la population de Nouvelle-Calédonie. Dit comme ça, ça peut faire peur mais en fait, non !

3. La ville est très bien aménagée

L’aménagement du territoire a été très intelligent. Les constructions et l’ensemble des infrastructures sont bien intégrés à l’environnement. La nature est préservée grâce à de très beaux parcs et des arbres majestueux. Si on compare aux autres villes d’Outre-mer, Nouméa est vraiment la plus agréable et la plus jolie. Fait exceptionnel : il n’y pas d’embouteillages ! On a beaucoup sillonné la ville, à pied, en bus et un peu en voiture et on n’a pas vu de constructions super moches ou des quartiers de « barres d’immeubles ». Beaucoup de constructions sont récentes et vraiment jolies, y compris les logements sociaux ! Une belle surprise !

4. Les gens ont un bon niveau de vie

C’est sûrement parce qu’on vient du Vanuatu qu’on a été à ce point surpris mais on a eu l’impression de voir de la richesse (matérielle) tout autour de nous :  voitures neuves, vêtements, loisirs, shopping… On voit que les gens ont un bon niveau de vie. On avait entendu dire que la Nouvelle-Calédonie souffrait économiquement car sa première source de richesse (le nickel) a vu son prix chuter. Même si on ne peut pas vraiment se rendre compte en 2 semaines, on n’a pas vu de pauvreté comme on peut en voir en France métropolitaine. Le taux de chômage est très bas. Cela peut être une explication. Pourtant, pendant notre séjour, on s’est trouvés face à un mystère : comment les gens font pour survivre dans une ville si chère ?

5. La vie est super chère

On a passé notre temps à faire les yeux ronds à cause des prix : hôtels, restaurants, activités, shopping : tout est cher ! Plus du double avec la métropole ! On pensait acheter des trucs introuvables au Vanuatu mais on a dû se restreindre et malgré cela, on a explosé le budget prévu ! Pour vous donner un exemple, au restaurant, on ne trouve pas de plats à mois de 2500 XPF soit 20 euros environ. Ne pensez-pas manger une salade, c’est le même prix ! Il faut donc avoir de bons salaires pour pouvoir sortir !

6. On peut vraiment se baigner en ville

La compensation, c’est qu’on peut faire des activités gratuites très agréables comme faire la crêpe à la plage ou se baigner. Il y a plusieurs plages au centre de la ville dont la baie des citrons (petite baie tranquille à l’abri du vent) et Anse Vata, idéale pour les sports nautiques. Des zones sont clairement délimitées : baignade, planche à voile, Kite-surf. Les gens profitent beaucoup de toutes les activités possibles. Même sous la pluie, les gens affluaient sur les plages.

7. Les gens sont super adorables

Il faut dire qu’avant d’arriver on pensait que l’accueil pourrait ne pas être très chaleureux. On avait en tête la situation aux Antilles françaises mais aussi les relations tendues entre communautés (Kanaks et Caldoches). On a donc été agréablement surpris de ne voir que des gens souriants et super agréables, avec nous mais aussi entre eux. On a un peu posé des questions aux métros (Zoreilles) installés depuis quelques années et ils nous ont confirmé que le climat était bon à Nouméa !

Ce qu’on a aimé à Nouméa

1. Marcher des heures dans le centre ville, le vieux quartier latin et au bord de la mer

place centre ville, Nouméa

sur une place du centre ville

2. Le mélange entre un territoire français et la culture mélanésienne. À certains moments on se croit en France et à d’autres au Vanuatu ! Assez étrange ! La culture traditionnelle kanak avec ses tribus, ses chefs et ses coutumes est la même qu’au Vanuatu mais elle cohabite avec la modernité et le développement à la française !

3.  Observer les kiteurs au coucher du soleil : un spectacle quasi-hypnotique

Nouméa Kite-surf

Le Kite-Surf à Anse Vata

4. Manger des spécialités françaises sous un grand banian (définitivement mon arbre préféré au monde !)

5. La proximité de la mer où qu’on soit. Nouméa est construite sur une immense presqu’île avec une succession de baies.

6. La douceur de vivre et la gentillesse des gens

Fillettes sur a plage Anse Vata, Nouméa

7. Les parcs et la nature omniprésente 

Notre coup de cœur : le centre culturel Tjibaou

Pendant ce séjour, on avait plus envie de marcher et de flâner que de faire des visites culturelles, mais on est allés dans un lieu de culture qui nous a éblouis.

C’est un centre culturel qui porte le nom de Jean-Marie Tjibaou, une figure emblématique, un défenseur de la cause Kanak qui œuvra pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Le centre abrite des archives de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et des œuvres artistiques.

centre culturel Tjibaou, Nouméa

On a bien apprécié la mise en scène des sculptures et peintures mais ce qui nous a vraiment plu c’est l’architecture du centre : une architecture contemporaine magistrale qui s’est inspirée de la culture Kanak. 

Sur plus de 6000 m2, 3 villages sont représentés avec 10 cases. L’alliance de la tradition et de l’architecture moderne est très réussie. L’architecte Renzo Piano est celui qui a réalisé le centre Pompidou ! Avouez qu’il a été plus inspiré à Nouméa !

Plus que tout, le choix du lieu est vraiment prodigieux : un bijou sublime dans un écrin tout aussi sublime ! La vue d’ensemble sur le domaine et la mer en contrebas est vraiment superbe.

centre culture Tjibaou

Dans un prochain article, je vous parlerai de nos sorties aux alentours de Nouméa : un îlot de rêve et la découverte du Grand Sud. Sensations garanties !

Ensuite, je vous emmènerai sur la mythique île des Pins : un petit paradis.

À bientôt !

Advertisements

11 réflexions sur “Nouvelle-Calédonie : Nouméa

  1. Ça donne vraiment envie d’y aller ! Bravo pour l’article, on a un peu l’impression d’avoir découvert l’endroit avec vous 🙂

    J'aime

  2. Encore du rêve en te lisant ,il me semble que je voyage à chaque fois que je te lis …….on attend le prochain article avec impatience…Bisessss

    J'aime

  3. Je comprend que ce bout du monde fasse rêver tant de gens ….
    Merci de nous partager tous ces beaux moments et aussi les belles vues….
    Un abrazo.

    J'aime

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s