Sydney : un p’tit tour et puis s’en vont…

C’est n’importe quoi d’aller en Australie et de voir que Sydney !!!

Aller en Australie juste pour une semaine, visiter Sydney et repartir.. Pfff…

C’est un truc insensé quand on vit en Europe mais depuis le Vanuatu, aller en Australie, c’est juste « aller en ville » ! Et nous, on avait une p’tite envie d’aller en ville ! Se balader dans les rues au milieu des commerces et des cafés, manger des spécialités de tous les pays et avoir sous les yeux un peu plus de diversité.

Soyons clairs : on est vraiment bien au Vanuatu, c’est un pays magnifique avec des gens super adorables. Il faut juste reconnaître qu’après 10 mois à Port-Vila, la capitale qui ressemble à un village, cela ne fait pas de mal de se retrouver dans une grande ville. Ok, on est déjà allés 2 fois à Nouméa la voisine, mais c’est la France, ça compte pas !!

Destination Manly

Alors nous voilà partis pour 7 jours à Sydney. Après 4 heures d’avion, on arrive le samedi soir à Manly, la station balnéaire au nord de Sydney. On a choisi cette ville car elle a une grande plage et qu’on peut accéder à Sydney par un ferry. On a logé dans une chambre de motel au format de poche pour le prix d’un palace indien ! Gloups ! Les hôtels sur Sydney sont vraiment super chers même les logements de packpackers !

Se balader le samedi soir dans des rues piétonnes avec plein de monde, c’est le comble du dépaysement pour nous !

Plein de jeunes femmes trop très apprêtées bien décidées à ne pas s’ennuyer… Des jeunes hommes à l’affût… Tout le monde avec un verre à la main, histoire de se décoincer un peu… Un samedi soir, quoi ! Un samedi soir ordinaire en Australie ! Nous, on était en mode « un indien dans la ville » : « wouah, t’as vu ce café ! Trop cool ! » ‘Eh t’as vu, elle a une mini-jupe super mini ! » Effet dépaysement, je vous dis !

On n’a pas passé toute la nuit avec ces « djeuns » et dès le dimanche matin, on est partis  la découverte du bord de mer direction le sud. Une promenade bien aménagée permet de longer la mer en surplomb et d’admirer un super paysage.

img_7321

img_7311

piscines d’eau de mer

Pas mal de promeneurs version « marche rapide et tenue de sport moulante »…  Assez peu de baigneurs… quelques nageurs visiblement pros… Cette ambiance « sport et remise en forme » nous a un peu perturbés ! Un complot de nos amis qui nous prédisent qu’un jour ou l’autre, nous aussi, on deviendra des runners ??!! On a continué sur notre rythme de flâneurs du dimanche tendance contemplatifs. On était tellement bien qu’on a marché marché marché… jusqu’à l’épuisement. Après 2 ou 3 heures, un ravitaillement s’est imposé. Halte sympa dans un café où on a admiré tout le choix en petit-déjeuner. Demander un « black coffee » est ridicule. Ici, un café est un trésor de créativité. On y ajoute des trucs insensés ! Sur les tartines, il y a tous les trésors d’un chef !!! Passer la commande est une expérience interculturelle de premier plan !!

Excellente première impression de notre première matinée ! On a adoré cette promenade de bord de mer.. pas au point d’enfiler un short pour suer à grosses gouttes mais quand même…Vraiment joli !

Sinon Manly, c’est une très longue plage avec des surfeurs…. Evidemment, que serait l’Australie sans les surfeurs ? On les a admirés du lever au coucher du soleil.(et on a pensé à une amie qui aurait bien aimé être là. N’est-ce pas V. ?)

img_7331

img_7575

La mer, on n’a fait que la regarder car elle est gelée !!! Oui vraiment ! Pas pire que la Bretagne mais pas mieux ! Impossible de s’y baigner même les jours de grosse chaleur ! On a jamais dépassé les chevilles ! Incroyable, non ? On appelle ça une déception ! Pour les locaux, ça semblait pas si dur, ils se baignaient, eux. Il faut dire que c’étaient leurs grandes vacances d’été…alors, c’est maintenant ou jamais !

On est allés du côté du Shelly beach, une petite anse pensant que ce serait moins froid mais c’est la même chose. La balade pour y aller est tellement chouette que ça a compensé.

img_7337

img_7341

img_7347

Manly, c’est aussi des rues piétonnes très chouettes, plein de café et de restaurants.

Il y a des serveuses françaises un peu partout qui ont eu envie de changer d’air et ont tenté l’aventure quelques mois en Australie. On a bien aimé nos discussions avec ces jeunes femmes pleines d’envies et surtout pas celle de rester dans le moule français ! Envie de suivre leurs intuitions malgré les pressions… L’Australie est vraiment un aimant pour les jeunes… Benoit a d’ailleurs lui aussi vécu son aventure australienne après la fac : plusieurs mois à voyager autour du pays…

On  a arpenté pas mal de rues et ruelles de Manly. En dehors des rues piétonnes du centre, tout était super tranquille !  Il y a même un château perché !

C’est la classe, Manly !

img_7527

Pendant notre séjour, on a fait la connaissance de Jenny, blogueuse voyage et écrivaine française. J’ai lu avant de repartir son roman dont l’intrigue se déroule à Manly et c’est super agréable de reconnaître les lieux où s’est baladés. En plus du plaisir de découvrir un jeune talent qui a osé se lancer dans l’écriture ! Bravo ! Si vous êtes curieux, son livre s’appelle Johanna et il est en vente ici.

On prend le ferry et on va à Sydney !

On n’a pas passé toutes nos journées à Manly. On a rapidement pris le ferry pour arpenter Sydney.

Depuis Manly, il y a 2 ferrys qui rejoignent Sydney, un en 20 minutes et un en 30 minutes. La balade est très chouette.

img_7361

On l’a pris avec les pendulaires en costume ou tailleur prêts à en découdre, concentrés sur leur smartphone avant une dure journée de travail ! Franchement, le ferry, c’est plus classe que le métro parisien !

img_7473

C’est d’autant plus classe quand se profile à l’horizon le fameux pont et l’opéra, emblèmes de Sydney !

img_7369

Pas mal le trajet pour aller au boulot !!!

img_7377

A l’arrivée, le bateau s’insère en douceur entre l’opéra et le pont, point de vue imparable pour les photos

img_7397

img_7461

img_7419

A partir du quai, tous les touristes se précipitent devant l’opéra pour LA photo ! « Oui, oui, j’y étais ! » Euh… nous aussi, on y était mais on n’a pas fait la photo. On était plus intéressés par le jardin botanique juste en face. Très beau ! En quelques minutes, on quitte l’agitation des quais pour le calme du parc.

img_7440

Les tours émergent au loin mais on se sent dans un cocon de nature…On observe des arbres qu’on ne connait pas…

img_7434

img_7599

La première fois que j’ai vu un ibis dans le parc, sur une branche, je l’ai observé et mitraillé de longues minutes pensant assister à un spectacle unique… ensuite je me suis aperçue qu les ibis sont partout : dans le parc mais aussi en ville. Pas plus apeurés par l’humain que des pigeons !!! D’ailleurs sur la photo ci-dessus, il est carrément venu me picorer entre les orteils !! Vachement sauvage, l’oiseau !

Il a fallu quand même sortir du parc et entrer dans la ville. Découverte des grandes avenues avec des gens pressés. Des tours… Pas d’architecture vraiment remarquable dans le quartier des affaires à part le Queen Victoria Building reconverti en shopping mall de luxe qui est vraiment joli. J’aurais préféré une bibliothèque ou une librairie dans un tel édifice mais bon…

Tout près de là, j’ai d’ailleurs passé un moment de pur délice dans une librairie avec un super rayon de livres français !

Dans le centre de Sydney, il y a aussi la fameuse tour à l’allure de tour de contrôle :

img_7518

et dans un autre style, la cathédrale :

img_7514

 

De jolis quartiers de Sydney

Pendant la semaine, on a fait plusieurs jours de déambulations dans des quartiers différents.

Une journée à King Cross et Woolloomooloo. On beaucoup aimé les maisons tranquilles dans des rues arborées. Je dois vous avouer que pendant cette semaine à Sydney, j’ai battu le record mondial de photos ratées alors soyez indulgents !

img_7496

img_7498

img_7505

Les quartiers très chics de Paddington et Surry Hills :

img_7530

img_7534

Direction Chinatown :

img_7540

img_7537

On s’est régalés dans un restaurant Hong-Kongais ! Pendant cette semaine; on a beaucoup mangé asiatique ! Un régal ! La gastronomie australienne, ça n’existe pas , on est bien d’accord ?! Bon, alors, on est allés directement vers les spécialistes !!

Balade sur les quais aménagés façon parc d’attractions :

img_7543

img_7545

Chaque jour, on reprend le bateau pour retrouver notre jolie Manly. Non, pas le bateau de croisière immense ni le bateau à roue ! Notre ferry ! Oui, on s’est attachés, c’est « notre ferry » ! 😉

img_7558

Manly est une super idée pour une semaine de vacances. On s’y est sentis très bien très vite, comme à la maison !

Bondi beach

On a tout de même poussé jusqu’à Bondi, célèbre plage pour la photo souvenir. Benoit tenait à sa photo à Bondi. Il doit avoir des souvenirs de jeunesse inavouables sur cette plage ! 😉

img_7485

img_7490

La semaine est passé très vite et nous a bien dépaysés.

Dernier coucher de soleil et on a dit au revoir à l’Australie !

img_7572

img_7583

La prochaine fois qu’on mettra un pied à Sydney, ce sera probablement pour une escale lors de notre départ du Vanuatu. La fin se profile… Ce sera en mars…

A bientôt !

Publicités

3 réflexions sur “Sydney : un p’tit tour et puis s’en vont…

  1. C’est magnifique….. ET Le soleil la chaleur, le beau ciel bleu quelle envie d’y aller qq semaines…… Heureuse pour vous. Profitez tout ce que vous pouvez.

    J'aime

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s