Vanuatu : les îlots de rêve de Port-Vila

Notre dernier article sur les bébêtes du Vanuatu vous a peut-être un peu dégoûtés ! Bon, c’est vrai que je ne vous ai pas épargnés avec les détails de nos animaux de compagnie rampants avec plein de pattes ! Mea Culpa !

Aujourd’hui, je vais me racheter et vous parler de nos sorties du week-end sur les îlots de rêve, juste à côté de la maison !

Le Vanuatu est un archipel très étendu et on n’a pas encore eu l’occasion de le sillonner (travail oblige) mais on ne se plaint pas car même à Port-Vila, la capitale, les lieux de rêve sont à portée de regards.

Depuis notre maison sur la colline, on a une vue sur la baie de Port-Vila et sur 2 îles : Ifira et au-loin : Hideway. Deux îles magnifiques, chacune à leur manière !

Commençons par l’île habitée de Ifira :

Ifira, ses allées fleuries et ses habitants souriants

Ifira est une île de quelques centaines de mètres de long qui se trouve à l’entrée de Port-Vila. Très près de l’activité incessante du port et pourtant très au calme ! Un autre monde !

Ifira Vanuatu

Vue sur Ifira depuis notre terrasse

Nous l’avons découverte un dimanche matin. Un petit bateau à moteur nous a déposés sur une plage de sable blanc. Tout semblait désert. Happés par la beauté du lieu, nous nous sommes baignés dans l’eau cristalline. Waouuh !

Ifira Vanuatu

La plage de notre « débarquement »

 

Après un moment de pur bonheur, nous sommes partis à la découverte de l’île. Pas de routes, juste des chemins entre la végétation. Des maisons simples mais très bien entretenues, des fleurs un peu partout… Pendant de longues minutes, on n’a croisé personne. On marchait doucement en chuchotant, ayant peur de déranger le calme ambiant. Puis nous avons approché du « centre » du village. On a alors compris que toute l’île se préparait pour la messe. Petit à petit, tous les habitants sont sortis avec leurs magnifiques tenues : les femmes dans leur robe traditionnelle, les hommes en pantalon et chemise avec des chaussures (pas de tong le dimanche !).

Ifira Vanuatu femmes

De grands sourires et des « gud moning » pour accueillir les intrus que nous étions. Pas de regards surpris ou désapprobateurs sur notre tenue négligée à la sortie de la baignade.. … Sourires amusés et insistants des enfants… Sous une chaleur écrasante, nous avons découvert les environs avec en fond sonore les chants des 2 lieux de culte qui se répondaient : l’église charmante et colorée; et le temple beaucoup plus sobre mais animé par un orchestre endiablé ! Je me serais bien jointe à eux mais mon arrivée ne serait pas passée inaperçue ! Restons discrets ! Nous nous sommes éloignés à pas de loups complètement sous le charme du lieu. Avec un peu de regret, nous avons finalement rejoint le point de rendez-vous avec notre « pilote » de bateau. Retour à la ville !ifira-vanuatu-2

 

Hideway et ses plongées envoûtantes

Après 5-10 minutes de voiture depuis Port-Vila, un petit bac nous emmène sur un îlot vraiment sublime.

Hideway Vanuatu

C’est en fait un îlot privé avec des bungalows, un petit resto et un club de plongée. Les visites à la journée sont acceptées (gratuites pour les résidents du Vanuatu). La plage, la couleur de l’eau et la vue sont superbes.

Hideway Vanuatu

 

Hideway Vanuatu

Franchement, cela suffirait à notre bonheur mais figurez-vous qu‘il y a encore mieux  : les fonds marins !!! Pas de photos à vous montrer  mais regardez cette photo et imaginez :

Hideway Vanuatu

Des jardins de corail multicolores et des poissons comme on n’a vu nulle part ailleurs ! Les coraux sont énormes et de toutes les formes imaginables (et même au-delà). Franchement, il n’ y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où vous pouvez voir un tel spectacle juste avec un masque et un tuba ! Cette sensation sublime de ne faire qu’un avec les éléments, d’être acceptée par les poissons dans leur univers… Quand je suis sous l’eau à Hideway, plus rien n’existe, sauf la beauté de la nature qui me fascine de plus en plus ! Quand nous sortons de l’eau, nous sommes comme « shutés », le sourire jusqu’aux oreilles ! Le seul hic est que le restaurant de l’île fait de la junk food et comme la faim nous tiraille après notre exploration, le farniente est de courte durée et on finit par rejoindre le continent… Hideway, c’est juste une petite échappée pour illuminer notre week-end !

Et si on veut varier les plaisirs, nous avons aussi Erakor.

Erakor, ses étoiles de mer et sa vue à 360°

Erakor est une petite île privée elle aussi, à deux pas de chez nous. Moyennant un droit d’entrée (déductible de la note du restaurant), on peut prendre un petit bateau qui fait la navette et accéder à la plage. Vanuatu Erakor

Le premier jour où on a débarqué, nous avons fait le tour de l’île et découvert que de très vieilles tombes sont dispersées le long des chemins et au milieu de la végétation. Le lieu est tellement beau et paisible que ces sépultures ne choquent pas du tout ! On se dit qu’il y a longtemps,  l’île avait déjà ses amoureux qui ont choisi d’y rester pour l’éternité ! 

C’est un hôtel qui occupe l’île. Les constructions sont de très bon goût ! Un jour, on a assisté aux préparatifs d’un mariage sur l’île ! Un cadre idyllique ! Où que l’on regarde, tout est beau et naturel. Régulièrement, les gens viennent chercher des coquillages à marée basse.Erakor vanuatu

Erakor Vanuatu

Une des particularités du site est la présence de très nombreuses étoiles de mer : de gigantesques beiges avec des « dents » rouges, mais aussi de fines bleues !

Erakor Vanuatu étoiles de mer

 

Erakor-vanuatu-etoiles de mer

Après la baignade, le restaurant offre vraiment une vue superbe. Grâce à l’accueil charmant, on aime y rester pour contempler et savourer notre chance de pouvoir passer des week-ends aussi magnifiques !

Voici pour la découverte de ces 3 îlots !

J’espère que ces photos vous auront transportés un peu dans la beauté du Pacifique sud… Nous, on apprécie chaque jour la chance que l’on a de pouvoir contempler un tel décor !

 

Advertisements

13 réflexions sur “Vanuatu : les îlots de rêve de Port-Vila

    1. J’ai l’impression que je vais avoir du mal à vous faire oublier les bébêtes ! C’est vrai que de manière générale , notre quotidien offre de grands contrastes mais il faut dire que les paysages sont super top ! 🙂

      J'aime

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s