Buzios, Paraty et Ilha Grande : les autres incontournables de l’état de Rio

La ville de Rio à elle seule mérite d’y passer du temps mais l’état de Rio offre de petites merveilles à visiter. On vous avait déjà parlé de Arraial do Cabo et de Petrópolis que nous avons découverts cette année.

On ne peut quitter Rio sans partager avec vous les 3 autres bijoux de la région que nous avons visités l’année dernière : Buzios, Paraty et Ilha Grande

Buzios : un petit air de provence

Buzios est connu comme la petite Provence du Brésil depuis que Brigitte Bardot y a trouvé refuge quand elle était jeune, belle et pas encore complètement c… La végétation et l’architecture ne sont pas les plus dépaysants pour des Français mais c’est un village charmant, bien qu’un peu bobo. Belles plages et plateaux de fruits de mer au programme. Une douceur de vivre en prime! L’offre en restaurants chers et chics est énorme mais, nous, nous avions craqué sur un petit restaurant local de cuisine traditionnelle, face mer, dans le port du village : « O barco ».

Paraty : l’Heritage colonial

Paraty était le refuge de pirates dès le XVI° siècle et a été le port le plus important du Brésil menant aux richesses minières d’Ouro Preto, dans le Minas Gerais. Le centre historique, classé patrimoine de l’humanité Unesco, est vraiment un petit bijou d’architecture coloniale. On se sent transportés dans le passé en croisant les calèches. Les très anciennes rues pavées sont assez traîtres : on s’extasie sur les maisons, la tête en l’air, et on manque de s’affaler tous les 10 mètres. Les talons aiguilles sont à bannir, d’autant plus que les rues s’inondent facilement. Des petites passerelles en bois sont vite installées ou alors on patauge avec bonheur. La ville et son patrimoine ne sont pas les seuls trésors à découvrir. De charmants bateaux colorés en bois vous permettent d’explorer les îles des alentours et c’est vraiment magnifique!

Ilha Grande : la nature a l’etat sauvage

C’est une des 5 plus belles îles du monde, selon le prestigieux classement de Benoit! Rien que pour cette raison, toute personne allant au Brésil doit découvrir Ilha Grande et sa végétation luxuriante. C’est un paradis pour les amoureux de la nature vierge. Des forêts, des singes, le calme, la mer, des plages à couper le souffle. Pas de voiture, pas de tourisme de masse pour le moment! Que des petites pousadas dans un village de terre battue. Un lieu calme et romantique où les « babas cools » ont plaisir à se retrouver. Les 2 incontournables sont le tour de l’île en bateau ainsi que le chemin de 2h à travers la jungle menant de l’unique village à la plage Lopes Mendes ( une des plus belles du Brésil).

Si vous passez par Rio, on vous conseille de ne pas manquer ces 3 destinations magnifiques bien que très différentes. À vous de choisir!

Laquelle préférez-vous?

Carte Buzios Paraty Ilha GrandeNote : Notre appareil photo était en train de rendre l’âme au moment de nos visites! 😦

5 réflexions sur “Buzios, Paraty et Ilha Grande : les autres incontournables de l’état de Rio

  1. C’est vrai que l’état de Rio est riche en terme de lieux à découvrir. Nous avons beaucoup aimé Paraty, nous y avons passé 4 jours sans nous ennuyer entre les toboggans naturels, les magnifiques plages de Trindade ou encore les fabriques de Cachaça. Nous n’avons pas eu assez de temps pour aller sur Ilha Grande, dommage cette île a l’air vraiment magnifique.

    J’aime

  2. Bonjour
    je prépare un prochain voyage avec mon épouse ( 25eme anniversaire de mariage. ..)
    Je prends plaisir à me documenter au travers de vos passionnants récits. ..
    Je serais ravi de connaître les noms de vos hôtels, notamment a Boipeba et Ilha Grande…
    merci
    bruno

    J’aime

    1. Bonjour Bruno et merci pour le message ! C’est une excellente idée d’aller au Brésil ! J’ai recherché les noms de nos hôtels : Boipeba : pousada Mangabeiras et Ilha Grande : Atlantica Jungle Lodge. Les 2 ont un site internet. Magnifique voyage !!!

      J’aime

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.