Arraial do Cabo : dunes de sable blanc et mer émeraude

Plusieurs jours qu’on voulait aller à Arraial do Cabo, au Nord de Rio, pour découvrir de belles plages. Une phrase que j’adore est  » de l’attente naît le désir ». On peut dire que le désir d’Arraial do Cabo était fort! On est parfois déçus quand on fantasme longtemps mais là, cela n’a pas été le cas. Regardez plutôt ce sable blanc dans une nature intacte:IMG_1886

Mais pour voir ça, il faut s’en donner les moyens. Arrial do Cabo est à plus de 3h de Rio.Ipanema à Arraial do Cabo

On est partis à 5h45 pour prendre le bus à la gare routière. Au Brésil, les trajets en bus inter-villes sont très développés, les gares routières ressemblent à des aéroports. Les bus pour les longs trajets sont des autocars confortables et climatisés. Et parfois très très climatisés… Le notre était un frigo. Même en ayant prévus des vêtements couvrants, on était gelés et emmaillotés dans nos paréos de plage telles des momies! Après 3h45 de frigo où j’ai pu finir ma nuit, on arrive au petit village de Arraial do Cabo. On voit plein d’agences qui proposent des excursions en bateau. Je comprends alors que l’idée de Benoit est d’aller sur une île. Je le soupçonne d’avoir été évasif sur les belles plages d’Arrial do Cabo pour ne pas me faire râler. Oui, avec mon mal des transports, presque 4 heures de bus + le bateau, c’est vraiment jouer avec le feu, et surtout avec mon estomac! Mais comme je me sens assez bien grâce à une pilule magique ( tout à fait légale, je précise), je ne râle même pas! On nous indique le mini-port pour les départs et on nous prévient qu’on ne peut aller à Ilha Farol ( île du Phare) qu’avec une excursion. La Marine réglemente les accès de l’île.

Départ de Arraial do Cabo

Départ de Arraial do Cabo

Départ pour les excursions

Départ pour les excursions

L’idée de faire une excursion en groupe a le don de nous faire fuir en courant mais puisqu’on n’a pas le choix, on embarque in extremis sur un petit bateau en partance. J’ai mon équipement : chapeau, lunettes, crème solaire et une deuxième petite pilule magique ( pour garder le sourire)!

Prête pour l'excursion!

Prête pour l’excursion!

La mer est vert-émeraude, assez agitée par endroits car la région est battue par les vents.

IMG_1848

On fait d’abord une petite baignade dans une crique, dans une eau gelée. Voilà pourquoi, la ville voisine s’appelle « Cabo frio » ( Cap froid). C’est bien rafraîchissant! On dit que le froid conserve! Après le trajet en frigo et la baignade, je dois être bien raffermie! Ensuite on se dirige vers la praia do Farol : Dunes de sable blanc, mer sublime. Cadre complètement naturel sous des vents très forts! D’autres visiteurs nous ont précédés…On aurait préféré être seuls dans ce lieu paradisiaque mais là, en pleines vacances des Brésiliens, faut pas rêver! En s’éloignant un peu du groupe, c’est parfait!

Praia do Farol

Praia do Farol

Sous cet arbre, on a fait des séances photos, l’un après l’autre, en maillot de bain mais le comité de censure a frappé! Vous ne les verrez pas! L’eau froide raffermit peut-être les chairs mais elle ne sculpte pas encore les corps comme on le souhaiterait! 😉

bateau d'excursion ( plus beau et plus grand que le notre)

bateau d’excursion ( plus beau et plus grand que le notre)

La plage est faite d’éclats de coquillages blancs-roses. Magnifique! Quand Benoit s’est relevé, il était recouvert de cristaux brillants!!!

IMG_1866

On reprend le bateau, on passe vers la tête de singe et le passage étroit entre l’île et le continent.

Tête de singe

Tête de singe

On longe la côte de l’île et son paysage rocheux.

Notre accompagnateur nous donne quelques indications sur les lieux mais avec la musique à fond, le vent et notre portugais imparfait, on ne comprend pas trop! Il nous parle de la grotte, d’un miracle, d’un éboulement….

La grotte miracle!?

La grotte miracle!?

Les côtes de l’île alternent entre rochers et dunes de sables blanc.IMG_1843

C’est vraiment beau! Avec le tangage du bateau, c’est un vrai défi que de faire des photos avec un horizon… horizontal!!! On fait une autre pause dans une plage appelée »prainhas » ( petites plages). Baignade et contemplation…

On reprend le bateau et les 3 heures de balade s’achèvent. On est très contents, le timing est parfait. Notre accompagnateur n’a pas joué au G.O., ils nous a laissé profiter tranquilles des merveilles du coin. Notre groupe était cool, on n’a pas souffert! ( oui, on est assez asociaux!). Retour à 14h au village où on meurt de faim! Le petit dej de 5h est bien loin! On rêve de pizza mais rien n’est jamais simple quand on est affamés! Vous avez remarqué que c’est dans ces moments-là qu’on ne trouve jamais ce qu’on veut!? Pas de pizza avant 18h! On veut ensuite aller à la plage pour manger quelque chose mais on ne trouve pas la plage!!! Benoit a entendu parler de  » Praia grande ». Les gens nous donnent des indications mais ont l’air évasifs… On se demande même s’il y a une plage! On finit par comprendre que c’est très loin à pied et on rebrousse chemin. On est affamés, il fait une chaleur de plomb… Vite, on doit trouver un truc à manger! On arpente la rue principale plusieurs fois pour finalement échouer dans un restaurant avec l’affiche trompeuse « gastronomia ». Bon, autant vous le dire tout de suite, c’était un buffet au kilo qui n’avait rien de gastronomique mais bon…..On mange rapidement. On est un peu déçus par le village sans charme particulier. Le contraste avec les paysages sublimes qu’on vient de voir est frappant! On pense prendre le bus pour rentrer sur Rio mais on nous dit que le prochain part dans presque 2 heures. On décide alors de trouver « praia grande » qui est effectivement un peu à l’écart du village et là, on ne regrette pas notre persévérance! Jugez plutôt:

IMG_1888

Praia grande

IMG_1892

Une plage de 45kms ….

On a sous les yeux une étendue de sable blanc battue par des vents forts. Pas de constructions. Un lieu naturel sublime… On reste à contempler….

On reprend le bus pour nos trois heures et quelques….. Pas de froid glacial cette fois….. Mais la perfection n’existe pas! Je me fais réveiller par le son caractéristique d’un vomissement en jet qui est confirmé par une sensation d’éclaboussure sur mes pieds!!!! La responsable de ce moment de pur bonheur est une petite fille, sur les genoux de ses parents, juste devant moi! Je n’ai pas pris une autre pilule magique pour le retour ( je ne voulais pas risquer l’overdose!) et je dois urgemment faire appel à toutes mes compétences en relaxation, visualisation positive pour faire abstraction. L’odeur me prend aux tripes… Ceux qui savent à quel point j’ai un odorat sur-développé peuvent imaginer le challenge! Pauvres parents qui ont dû être bien aspergés… Plus de places libres pour s’éloigner un peu…. Je me mets en apnée….Je pense à autre chose… Heureusement qu’un beau spectacle va bientôt me distraire. L’arrivée sur Rio depuis le pont de Niteroi m’émerveille! Ce n’était pas prévu mais on arrive au moment du coucher du soleil. On a sous nos yeux tout le relief de Rio… Magique… Rio tout en courbes…. Définitivement, Rio est féminine…Pas de photos pour illustrer ce moment car je n’ai pas le courage de bouger pour aller chercher l’appareil dans le sac à dos au dessus de nos têtes!

Magnifique fin de journée…. On est salés, un peu rouges, assez fatigués et très heureux….

Une pensée pour nos proches qui sont dans le froid en Europe et aux Etats-Unis : ceci n’est en aucun cas un billet destiné à vous narguer! Au contraire! Si vous regardez bien les photos et vous laissez emporter, vous sentirez une onde de chaleur et de bien-être vous envahir…. Allez, essayez….

Advertisements

4 réflexions sur “Arraial do Cabo : dunes de sable blanc et mer émeraude

  1. Juste merveilleux et magnifique ….Merci Merci pour ces belles plages …Il semblerait que Benoit a bien pris des couleurs depuis Noël !!!!
    Il fait le beau Jésus les bras en croix sur la plage !!! Pas tout NU ….mais tout bronzé !!!!
    Bisous Bisous

    J'aime

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s