Scènes de plage à Rio de Janeiro

La plage est le lieu incontournable de Rio! Il y en a plusieurs, très grandes et vraiment magnifiques : Leme, Copacabana, Ipanema et Leblon sont les plus connues. Les Cariocas adorent y passer la journée en famille ou entre amis. On se prélasse, on boit, on mange, on joue au foot, on fait du sport….. Moi, à la plage, j’aime me baigner, bouquiner et…… observer. Et il faut dire que je n’ai pas été déçue! J’ai appris beaucoup sur les habitudes des Cariocas ( j’en parle ici) . Aujourd’hui, je veux partager avec vous 3 scènes marquantes :IMG_1290

Un soir au coucher du soleil, on s’installe sur le sable pour un moment romantique sur la plage d’Ipanema. Devant nous, une femme en bikini, debout à côté de son paréo, demande un sandwich à un jeune vendeur ambulant. Elle est plutôt petite, la peau foncée, jambes et bras maigres, un gros ventre, les cheveux hirsutes. Je l’ai observée tout de suite à notre arrivée car elle avait le regard perdu d’une toxico et je me suis dis que même toxico, on peut aimer la plage. Je me demandais qu’elle était sa vie, comment elle survivait etc…. Bref, je me perdais dans mes divagations… Quand je la vois mordre immédiatement dans le sandwich qu’on lui tend, je me dis qu’elle ne va sûrement pas le payer! Pas manqué!  Elle n’a pas d’argent! Le jeune vendeur a l’air dépité, il vient de passer toute la journée à marcher sur la plage avec son énorme caisse à sandwich sous une chaleur implacable et là, on sent qu’il n’a plus la force de réclamer. Tout son corps exprime le raz le bol. J’explique ce qu’il se passe à Benoit qui, lui, était absorbé par le spectacle du coucher de soleil.  Pendant ce temps la femme propose d’abord de rendre son sandwich entamé puis demande à ses voisins de plage de payer le sandwich. Personne n’accepte. Benoit appelle le jeune vendeur, lui demande combien elle doit et le paie. Le jeune garçon s’excuse auprès de nous, nous remercie et reprend sa marche épuisante. La femme nous fait un « coucou » de la main comme une enfant malicieuse, avec tout de même son regard très embrumé. On se dit que la séquence est terminée et qu’on va pouvoir revenir à notre coucher de soleil, on n’est pas là pour  » faire du social » quand même!!!! Mais à ce moment-là, tout en finissant son sandwich, la femme urine debout sur le sable juste devant nous!!!!! Oui, comme ça, debout, l’air de rien, en mangeant! Craignant qu’elle ne prolonge son soulagement par un autre besoin élémentaire sûrement encore moins agréable à contempler, on prend la poudre d’escampette…. Tout n’est pas chic- chic à Ipanema!

Un matin, je vais prendre une douche sur la plage après m´être baignée. En m’approchant de la douche, je ralentis interloquée quand je vois une très très grosse dame qui n’a que le haut de son bikini! Mais où est le bas ? Elle ne l’a quand même pas enlevé sur la plage?!! Arrivée à sa hauteur, je ne vois toujours pas son bas de maillot mais par contre, le reste de son anatomie très volumineuse s’affiche sans complexe. Je ne peux pas m’empêcher de me dire que les Françaises sont vraiment complexées pour pas grand chose en comparaison des Brésiliennes. Quand la dame se retourne, je vois un bout de ficelle apparaître! Révélation : Elle a bien un bas de maillot de bain mais il est englouti par ses cuisses, ses fesses et son ventre! Honnêtement, je suis partagée entre grimace (c’est pas un beau corps!) et admiration ( elle s’assume, elle!!) J’adresse un message à toutes les femmes complexées par leur corps: venez au Brésil, c’est une thérapie, que dis-je, un électrochoc!IMG_1279

Samedi soir, au début de la plage d’Ipanema, à l’heure du coucher de soleil, on se balade en cherchant un bon spot pour admirer le spectacle. La plage est toujours bondée bien qu’il soit 19h passé. La chaleur est toujours écrasante. Ça a été une journée avec 48°c de sensation thermique et 40°c de température mesurée. Toute la ville est à la plage. Beaucoup de monde se baigne. On s’assoit sur le muret face à la plage. A notre droite, sur la promenade, un petit groupe joue du rock. Quatre musiciens avec une énergie fabuleuse. On sent chez eux un immense plaisir à jouer! À notre gauche, un couple jongle avec d’énormes bulles de savon devant un public ébahi par la danse de ces bulles couleur arc en ciel. Nos yeux ne savent plus où se poser.  La beauté est partout! Au milieu d’une foule souriante, le coucher du soleil inonde la scène de orange. On est main dans la main…. Harmonie totale.

Je présente toutes mes excuses à ceux qui auraient voulu voir des photos illustrer mes anecdotes ( surtout les deux premières!)! Désolée! Je n’avais pas mon appareil! À vous d’imaginer les scènes! 😉

5 réflexions sur “Scènes de plage à Rio de Janeiro

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.