Le Carioca à la plage : les 10 commandements

Si tu veux être un vrai Carioca à la plage , tu dois suivre ces 10 commandements issus de mes observations de 2 semaines:

1. Tu dois choisir ta plage. Il y a les 4 célèbres plages de la Zona Sul : Leme, Copacabana, Ipanema et Leblon. Tu peux aussi aller à São Conrado, un peu à l’ouest de la ville ou à Barra de Tijuca, encore un peu plus à l’ouest. Chacune a une ambiance particulière mais surtout une vue différente.

Les plages principales de Rio

Les plages principales de Rio

2. Tu dois choisir ton emplacement : Sur la promenade de bord de mer, se trouvent les postes de surveillance. Leur numéro est un repère très important pour se donner rendez-vous!  Chacun a ses habitudes! Nous, pour le moment, on change de place tout le temps! Difficile de voir des différences, l’intérêt d’un emplacement par rapport à un autre. Mon observation continue…wpid-wp-1421626137209.jpeg

3. Tu dois louer ton parasol et tes chaises : sur la plage se trouvent des « barracas » qui sont des stands de location de chaises et de parasols reconnaissables par le nom de leur propriétaire en grosses lettres. En choisissant ta « barraca », tu choisis aussi ton emplacement.

une "barraca"

une « barraca »

Le prix de location est variable selon le secteur , selon une logique qui m’échappe. On paie 2 chaises et un parasol entre 15 et 30 Reais (= entre 5 et 10 euros) la journée. À Leme, on nous a demandé 30 Reais en le justifiant par le fait que là, il n’y a pas de voleurs et que chacun se connait et se surveille! Les prestations sont pourtant exactement les mêmes! Chaque  » barraca » propose des boissons et installe une douche (installation temporaire reliée à un petit générateur).  L’eau wpid-wp-1421627428307.jpegs’écoule en continu ( pas très écolo!). Même si on peut rester à sa place toute la journée, notre record personnel est de 2 heures seulement! Petits joueurs!

4. Tu dois avoir un paréo, de la crème solaire mais pas forcément de lunettes: J’ai remarqué que les femmes utilisent toujours un paréo sur lequel elles s’assoient ou s’allongent ( pas de serviette de bain!). Elle restent parfois en plein soleil à faire la crêpe. Peu de personnes a des lunettes de soleil malgré une réverbération très forte. On a d’ailleurs constaté qu’il est quasi impossible d’acheter des lunettes de soleil à un vendeur ambulant! Je me demande comment ils font pour garder les yeux ouverts avec ce soleil! Probablement une question d’habitude! Dans le registre de mes étonnements, les enfants n’ont pas de casquette ni de maillot de bain couvrant. La crème solaire n’est pas systématique. Les jeunes enfants jouent au bord de l’eau, sont renversés par les vagues mais ne sont pas surveillés de près.

Equipement de base à la plage : chaise, parasol et paréo

Equipement de base à la plage : chaise, parasol et paréo

5. Tu dois te méfier des vagues :Il y a des vagues plus ou moins fortes selon les jours et les emplacements. Beaucoup de baigneurs restent près du bord. Je peux imaginer que beaucoup ne savent pas nager et restent où ils ont pied. Il y a toujours 2 ou 3 nageurs assez loin au large mais ils semblent en entrainement. Pas de nageurs du dimanche comme nous! Que le drapeau soit rouge ou pas, les gens ont le même comportement : ils se baignent près du bord!

6. Tu dois boire et manger, acheter des trucs sur la plage  : Sur la plage, défilent toute la journée des vendeurs ambulants. Ils ont chacun leur spécialité : boissons, glaces, sandwich, biscoitos Globo ( anneaux soufflés type Curly) mais aussi paréos, tuniques, maillots de bain, chapeaux, crèmes solaires… Ils marchent en annonçant ce qu’ils vendent ( je ne comprends d’ailleurs pas toujours ce qu’ils cachent dans leur caisse-thermos) mais ne dérangent pas les personnes qui sont sur la plage. Pas de harcèlement! Certains sont habillés tout en blanc comme des Touaregs. Ils sont extrêmement chargés et doivent marcher en s’enfonçant dans la sable sous un soleil de plomb du matin au soir. Un boulot super physique! Je me demande combien ils gagnent, pourquoi ils ne se répartissent pas la plage pour ne plus marcher comme des galériens… Questions sans réponses pour le moment… Je vais devoir fraterniser avec l’un d’entre eux pour en savoir plus!

La promenade de Sao Conrado

La promenade de Sao Conrado

7 : Tu dois boire un verre au bar de la plage : Sur la promenade du bord de mer, il y a des petits bars de plage. Chaque plage a son style de bars. À Copacabana, ce sont de belles structures rondes avec de nombreuses places assises. Du coté de Ipanema, ce sont des bars plus simples en bois jaune et rouge, avec peu de chaises. On y boit beaucoup de la bière et de l’eau de coco. Il y a souvent une petite restauration ( j’adore les crevettes!). Le personnel y est rarement sympa! ( sauf une jeune femme qui est vraiment trop sympathique avec mon homme!!! Je reste vigilante!) Avoir la plus belle vue du monde sous leurs yeux ne suffit pas à les rendre souriants! Ils ont souvent l’air blasés voire excédés!  Ils préféreraient sûrement en profiter eux aussi plutôt que de nous servir. On les comprend et on les excuse!

8. Tu dois assumer ton corps : Petits, grands, gros, maigres, blancs, noirs, tous se retrouvent en bikini ( ou caleçon pour les hommes). Personne ne se camoufle! Le corps exulte! Les bikinis ne cachent pas grand chose de l’anatomie. Tissu minimum! On montre ses fesses avec des strings ficelle mais on garde ses seins bien cachés ( ou en tous cas la toute petite partie centrale). Je ne suis pas sûre que ce soit un bon calcul! A mon avis, certaines femmes gagneraient à faire l’inverse ( fesses-seins) mais bon, ceci n’est qu’un avis de petite Française!!!! Les hommes, eux, sont souvent très musclés et doivent passer beaucoup de temps à travailler leur corps. Bon, moi, je les regarde à peine. Je dis ça parce qu’il m’est arrivé malencontreusement de croiser leurs corps, c’est tout!!! 😉 Toujours pas de photos à vous montrer! Désolée les copines! Pour les femmes, il y a vraiment tous les types : la Brésilienne musclée, la « liftée » de partout et surtout des seins et des fesses, la super-obèse! Une grande diversité! Tu dois aussi être tatoué. La mode a bien atteint le Brésil. Les tatouages sont très volumineux. Hommes et femmes affichent des dessins plus ou moins clairs. Rien que de comprendre de quoi il s’agit, ça m’occupe bien! On affiche ses amours, ses valeurs, ses croyances sur la peau!

Signe religieux ostentatoire!

Signe religieux ostentatoire!

9 : Tu dois retourner à la plage le soir ( ou y rester toute la journée): Les couchers de soleil sont vraiment sublimes! Un truc que je trouve génial : tout le monde applaudit au moment où le soleil touche la mer disparaît!  On remercie, on félicite le soleil pour le spectacle offert! Les soirs de week-end, il y a des concerts sur la plage. Une  foule compacte super cool qui discute, danse, boit, s’embrasse… Le concert Rock d’hier soir était génial. La chanteuse avait un look particulier : des dread locks avec une robe de première communiante! Elle se déchaînait au milieu de ses excellents musiciens! Moment de pur bonheur pour nous!

10: Tu dois te méfier des hélicos des BOPE qui survolent la plage.  Ce matin, les GIGN Brésiliens -qui ont la réputation de ne pas faire dans la dentelle lors de leurs interventions- ont survolé la plage en rase-motte, fusils d’assaut dirigés vers nous! La première fois, notre parasol s’est envolé et a manqué de peu d’empaler notre voisin. Pas rancunier, il m’a aidé à le replanter (mon héros était en train de nager). Le problème est que l’hélico est repassé plusieurs fois et qu’on était tous accrochés à nos parasols, nos paréos et nos chaises, tout en scrutant anxieusement les tireurs. Voyant de gros camions de la police militaire affluer devant la plage, on a préféré rentrer avant l’action. L’afflux d’armes de guerre a le don de me stresser! Bizarre, non? Je lirai demain dans la presse ce qu’ils venaient faire dans ce coin apparemment tranquille!

charmant écusson des BOPE

charmant écusson des BOPE

Voilà, tu as donc 10 commandements pour paraître plus Carioca que les Cariocas, à la plage! Moi, je suis une apprentie Carioca. À ton avis, quels sont les commandements que je ne ne suis pas ( ou pas encore)!? Facile! Un string ficelle à gagner! 😉

Advertisements

4 réflexions sur “Le Carioca à la plage : les 10 commandements

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s