6 trucs sympas à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, KL, notre nouveau « chez nous » depuis 2 mois.

Nos premiers passages dans cette ville (pour le boulot de Benoit) ne nous avaient pas super emballés. Il faut dire qu’on était cernés de gratte-ciels et de shopping malls.

Pas du tout notre tasse de thé…

On a élargi notre périmètre d’exploration depuis notre arrivée et franchement on est beaucoup plus positifs sur la ville.

Voici un résumé de ce qui nous plait bien à KL :

#1. Le climat tropical

KL a un climat tropical chaud et humide. On est un peu au-dessus de 30°c toute l’année. Il pleut pas mal. Les averses sont fréquentes l’après-midi.

Nous, on adore ce climat. Même si cela demande de marcher doucement et de s’hydrater à fond, c’est vraiment génial d’avoir chaud tout le temps.

On a vécu essentiellement sous un climat tropical ces dernières années et c’est vraiment cool !

#2. La végétation et les parcs

Si on aime les climats tropicaux, c’est aussi et surtout grâce à la végétation : des arbres monumentaux, une végétation envahissante. Même sur les trottoirs, on peut mesurer la force des racines qui gagnent face au béton ! J’adore !

Concernant les grands arbres, on s’était vraiment régalés au Vanuatu mais il fait dire que la Malaisie se défend bien !

arbre KL

Notre super coup de cœur est pour le jardin botanique de la ville. Sans exagérer, c’est le plus beau que l’on a vu de toute notre vie de voyageurs. Plein de chemins et de sentiers plus ou moins cachés. Après plusieurs visites, on découvre toujours des recoins. On sent tellement l’humidité et la terre qu’on a l’impression d’être dans la jungle alors qu’on est au cœur de la ville. C’est aussi un parc fleuri. Le lac central est un havre de paix. S »asseoir sur un banc et contempler la vue est un incontournable. Si vous allez à KL, c’est LE lieu où aller en priorité.

jardin botanique KL lac

jardin botanique KL pont

Un autre parc sympa est le KL Eco-forest au pied de la tour Menara (la tour en forme de fusée-antenne de TV). On se ballade en hauteur sur des passerelles et on se sent cernés de vert. Chouette expérience pour petits et grands !

eco forest park KL

Un autre parc permet d’observer le centre-ville tout en étant au calme au bord d’un lac, c’est le parc Titiwangsa, un peu au Nord des fameuses tours Petronas. On l’a visité pour la première fois aujourd’hui et il était désert !

Au pied des tours Petronas ( les Twin Towers), il y a aussi un joli parc ( le KLCC park), avec un espace de piscines géantes pour les enfants.

#3. Les singes et les oiseaux

Dans ces lieux verts, on entend bien sûr beaucoup d’oiseaux. On les voit peu car ils sont bien cachés dans les arbres monumentaux mais ils assurent le concert.

En fait, les oiseaux sont vraiment partout dans la ville, même dans les avenues embouteillées. C’est étonnant !

Notre belle surprise a été de découvrir des singes en plein centre-ville. On pensait les voir au jardin botanique mais non ! Ils sont dans les quartiers habités, ils squattent les jardins, piquent des fruits. Quand ils débarquent en groupe, ils sont assez impressionnants. Depuis une attaque en Inde, je suis un peu plus réticente à les approcher. Benoit me sert de bouclier !

singes rue KL

Monsieur se ballade tranquille sur la route !

Jusqu’à maintenant, je ne vous ai parlé que de nature. Vous vous doutez bien que cette grande ville est habitée ! 1 600 000 habitants !

Parlons des gens maintenant !

#4. La multiculturalité et la diversité des quartiers

En Malaisie, les 3 ethnies majoritaires sont les Malais (musulmans) qui représentent la moitié de la population, ensuite les Chinois (boudhistes, taoistes et chrétiens) et les Indiens (hindous).

Je dois dire que les Chinois et les Indiens sont victimes d’une discrimination fixée dans la loi et n’en sont pas ravis ! Les Malais sont très privilégiés pour l’accès aux études, aux logements et aux emplois publics.

Je ne savais pas qu’il était possible de créer des citoyens de seconde zone de manière officielle. Et bien si !

Précisons que la Malaisie vient de changer de gouvernement en mai 2018 et on peut espérer quelques évolutions. Le parti qui était au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1957 vient d’être balayé !

En plus des Malaisiens, il y a aussi pas mal d’étrangers à KL.

Cela crée un melting-pot que l’on aime beaucoup !

Cela se reflète dans les langues parlées, les tenues vestimentaires, les lieux de culte et la restauration.

La cuisine malaisienne est un mélange de toutes ces influences. Elle ressemble beaucoup à la cuisine indonésienne.

Certains quartiers concentrent des groupes de la population : Chinatown est un quartier très animé que l’on aime beaucoup. Juste à coté, à quelques rues, on se retrouve au milieu des saris et des peaux foncés : C’est le quartier indien ! Joyeux chaos !

Même si je ne suis pas super fan des foules, je me sens super bien dans ces quartiers où les gens sont dans la rue.

Il y a aussi plusieurs quartiers résidentiels très jolis et très calmes : Ampang, Bangsar, Damansara ..

Au centre-ville, il y a des avenues à l’occidental, avec toutes les marques européennes et américaines… Presque personne sur les trottoirs, on se réfugie dans la clim !

Le cœur de la ville mérite aussi le détour :

centre ville KL 2

centre-ville KL

Ce confluent de 2 rivières est le lieu de naissance de la ville

Je cherche toujours à fuir les shopping malls mais je dois dire que c’est impossible ici car les restaurants se trouvent presque toujours dans les shoppings malls (comme les médecins, d’ailleurs !). Si vous nous connaissez, vous savez que nous A-DO-RONS les restos ! Et il faut bien reprendre des forces après nos longues explorations de la ville !

#5. Le choix de restaurants

Le 5° truc vraiment sympa à KL, c’est les restos. On a vraiment l’embarras du choix !

On se peut se régaler pour tous les budgets et toutes les cuisines imaginables.

Dans mon top 3 des cuisines : la vietnamienne, la japonaise et l’italienne.

Evidemment, on a déjà fait des enquêtes approfondies et on a un super carnet d’adresses.

Je n’ai pas fait de photos des plats car quand je suis au resto, je mange !!!

Croyez-moi sur parole : il y a plein de trucs super beaux et super bons !!

On essaie de faire coïncider beauté du cadre et qualité de l’assiette.  On privilégie les cadres cozy mais il faut souvent se résigner à entrer dans un shopping mall.

#6. La facilité dans la vie quotidienne

KL est une ville moderne avec tout le confort. On a été étonnés de pouvoir trouver facilement tout ce dont on avait besoin en un claquement de doigt.

Besoin de se déplacer à l’autre bout de la ville ? On appelle un Grab ( le Uber local). C’est rapide et pas cher. Il y a aussi un métro et plein de bus ( dont un gratuit au centre-ville !)

Chercher un appart ? En 2 heures de visites, on avait deux apparts géniaux parmi une sélection de 8 visites !

Besoin de meubler son appart pour un an ? Une boite propose des packs pour louer tous les meubles et on peut choisir les formes, couleurs , matières, etc.

Envie de manger du fromage français ou un de boire un bon Bordeaux ? Tout est disponible au supermarché du coin !

Facile, je vous dis !

J’ai même trouvé des madeleines Saint-Michel dans le supermarché chinois en face de chez nous !! La joie de la mondialisation !!

madeleines Saint-michel KL

Le seul truc « touchy » pour moi est de gérer mon abonnement de téléphone. Les messages sont en malais et je ne comprends rien. Pas si grave en fait car une gentille dame chinoise fait les recharges pour moi avec une patience infinie.

D’ailleurs, je trouve les Chinois particulièrement sympas ici !

Un dernier truc sympa à ajouter : tout le monde parle anglais ! C’est quand même plus simple que de devoir apprendre le malais, le cantonais, le mandarin et le tamoul qui sont les langues les plus parlées ici . Oui, je sais, je deviens faignante !!

Voilà pour un petit tour d’horizon des trucs sympas de KL !

Bientôt, je vous parle de notre voyage à Oman !

Restez connectés !!

vue KL depuis TitiWangsa park

Vue sur le centre-ville depuis le parc Titiwangsa

Publicités

13 réflexions sur “6 trucs sympas à Kuala Lumpur

  1. Nathalie quel plaisir de te lire. De vous savoir bien.Je partirai bien une petite quinzaine me reposer et admirer la belle végétation et profiter de la cuisine varié. Je vous embrasse fort les  » petits « 

    J'aime

  2. HOOO !!! comme Marina tellement contente de vous savoir bien ,de te lire ,,,quelle beauté ,,,,et puis les arbres tellement bon de toucher et d’approcher les arbres ,,,, et puis je sais que du moment où vous trouvez de bons restos ,,,je vous connais ,,,tout va mieux !!!!
    trop trop contente pour vous ,,,, j’ai tellement pensé à vous chaque jour une pensée ,une petite prière ,,,,,MERCI MERCI et profitez bien ,je vous embrasse ,je vous aime

    J'aime

  3. Mi segundo nombe es Magdalena 🙂 Es Inteesante, esperaré que más adelante hables de los templos…. gracias por compartir

    J'aime

  4. Merci Nath pour ces belles choses.il y avait longtemps qu’on n avait plus reçu de belles choses de ta part. Trop contents pour vous.
    Très heureux de vous sentir bien. De gros bisous à vous deux.

    J'aime

  5. Nathalie,

    J’ai lu avec plaisir votre texte. Moi, j’aime pas le temps quand il fait chaud et humide. Ça me fatigue. Chez nous en Pologne, à Cracovie depuis plusieurs jours il y a un climat tropical. Ufff… Il me manque l’air frais ! Bonne journée Nathalie avec une tasse de café et une madeleine peut – être?

    J'aime

  6. Je trouve que c’est un très bon résumé de Kuala Lumpur, l’essentiel est là. De mon expérience même si les déplacements y sont assez facile en métro ou voiture il est parfois difficile de savoir ou allertant le choix est important, sur tout quand il s’agit de resto !

    J'aime

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.