Islamabad, c’est pas ce que tu crois !

Quand on a dit à nos proches qu’on partait vivre au Pakistan, à Islamabad précisément, on n’a pas trop entendu les cris d’enthousiasme ! Bizarre, non ?

La dernière fois qu’on est partis en mission, au Vanuatu,, on a eu droit à : «trop cool ! » « le pied ! «  et là, rien ! Ou plutôt si : des grimaces, de l’incrédulité, de la peur et toute une série d’expressions du visage que l’on pourrait décoder par « oh mes pauvres », «comptez pas sur nous pour vous rendre visite ! » « vous êtes fous ? » « c’est une punition ou quoi ? »
Franchement, je ne jette pas la pierre parce que je n’étais pas vraiment ravie moi-même. Le Pakistan, je n’en avais jamais rêvé !!
Après 3 mois sur place, je ne vais pas vous dire que vous devez tous venir vivre au Pakistan, mais je dois tout de même démonter des préjugés tenaces.
En voici 3 :

1. Le Pakistan, c’est super dangereux !

L’inquiétude N°1 de tout le monde, c’est la sécurité ! Quand on pense au Pakistan, on pense « terrorisme » « Talibans » !
La réalité, c’est qu’Islamabad est une ville ultra-sécurisée. En tant que capitale, elle a mis le paquet pour écarter la menace terroriste. Le dernier attentat remonte à 2008 et a d’ailleurs fait fuir beaucoup d’étrangers.
Aujourd’hui, la sécurité est omniprésente dès qu’on met un pied en dehors de l’avion. Il y a des check-points sur certains axes routiers,  les hôtels sont plus sécurisés que les aéroports : vérifications des passeports, fouilles de la voiture, plusieurs barrières, portiques de sécurité, etc. Les gardes armés sont très présents devant les bâtiments officiels et de nombreuses résidences privées. Il y a dans la ville une « enclave diplomatique » qui est une forteresse ultra-sécurisée où travaillent et vivent la plupart des diplomates ( la plupart des étrangers sont diplomates !).
La ville est découpée en secteurs rectangulaires, accolés les uns aux autres. Ce sont des quartiers résidentiels avec des rues tranquilles et de très nombreux arbres. Pas de centre-ville à Islamabad mais un « markaz » au centre de chaque secteur, c’est-à-dire des rues commerçantes.

20171009_171526

avenue d’islamabad

Je me déplace à pied dans mon quartier, sans aucun problème de sécurité. Je croise beaucoup de gardes mais aucun méchant à l’horizon ! Il n’y a pas de quoi avoir peur ! Sauf si la vue d’un homme à longue barbe et kalachnikov vous effraie mais c’est une autre histoire …
Mon problème principal est que je suis toujours la seule femme à me balader dans la rue, la seule occidentale aussi évidemment, alors je ne passe pas inaperçue ! Imaginez une femme entièrement nue qui se promènerait en talons aiguilles à Paris…. Vous voyez l’effet produit ? Bon, ben c’est moi à Islamabad ! Tous les hommes que je croise me regardent avec plus ou moins d’étonnement ( plutôt plus que moins !!). Le summum, c’est les types qui arrêtent de marcher ou de conduire et me regardent la bouche ouverte !!! Ne pensez pas que c’est flatteur ! C’est lassant ! La même lassitude que doit ressentir une star poursuivie par des fans !!

Bien sûr, en dehors d’Islamabad, la situation est assez différente au niveau de la sécurité. Il y a des attentats et de nombreuses zones du pays ne nous sont pas accessibles. On envisage prochainement d’aller visiter Lahore, une jolie ville à quelques heures d’ici.

2. Les Pakistanais sont des fanatiques religieux !

Je ne vous apprendrai pas que les Pakistanais sont très majoritairement musulmans et plutôt traditionnels. On peut donc imaginer que cela a un impact fort dans tous les secteurs de la vie. En fait, dans notre vie à nous, ce n’est pas vraiment un souci. C’est vrai qu’on ne mange pas de porc et qu’on ne boit pas d’alcool. L’appel à la prière retentit 5 fois par jour mais c’est comme un rappel du temps qui passe, ni plus ni moins… Au début, on entendait le muezzin à 5h30 le matin mais maintenant, il ne nous réveille plus !

20171119_102639

vue depuis notre toit : la grande mosquée et les « Margalla hills »

Le plus important, c’est que nous pouvons vivre tranquillement sans être musulmans ! Il est d’ailleurs recommandé de dire que l’on est chrétiens plutôt qu’athés, ce qui ne semble pas pensable ici !

Il faut savoir qu’il y a plus de 2 millions de Pakistanais chrétiens. Une église se trouve à 500 mètres de chez nous.

IMG_1477

L’église du secteur F8

Les chrétiens pakistanais seraient discriminés mais honnêtement, on ne peut pas en dire plus.

Nous n’avons jamais senti aucune animosité à notre égard. Au contraire ! Les gens sont particulièrement hospitaliers. Benoit travaille uniquement avec des Pakistanais et les relations sont très chaleureuses.

Pour Noël, nous avons reçu un gros bouquet de fleurs et un gâteau de la part de l’agent immobilier qui nous a trouvé notre appartement ! Sympa, non ?

À chaque fois que nous avons été invités, il y avait de l’alcool ( alcools forts, vin, etc.). Petite anecdote : un samedi matin, peu après notre arrivée, nous avons visité une maison à louer. La propriétaire nous a accueillis un peu « fatiguée » ! Elle avait fait la fête la veille et il y avait des cadavres de bouteilles partout. Elle avait un bar bien plus fourni en alcools que ce que je n’ai jamais eu en France ! Cerise sur le gâteau : cette femme nous a reçus en jean troué et chemise nouée au-dessus du nombril ! Ce n’est pas vraiment l’image que l’on avait d’une femme pakistanaise !!

3. Tu vas porter la burka et rester enfermée, ma pauvre !

Je ne vais pas vous faire croire que les femmes se promènent le nombril à l’air dans Islamabad ! Ce n’est pas le cas ! Par contre, le hidjab, le voile qui couvre complètement la tête n’est pas une tradition pakistanaise ! La burka, non plus ! Ce n’est pas l’Afghanistan !
D’après mes observations, la tenue des femmes dépend beaucoup de leur niveau social ! Les femmes des milieux populaires portent la tenue traditionnelle , le « shalwar kameez » : pantalon large -tunique longue, avec un grand voile qui couvre le corps et partiellement la tête (le dupatta). C’est un voile très mobile, qu’elles replacent régulièrement.
Les femmes des milieux privilégiés ont plus de tenues différentes : tenue occidentale pour les plus jeunes ( jean, T-shirt, blouson), tenue traditionnelle chic pour les autres: pantalon et tunique assortis, avec une écharpe longue et fine qui pend à l’arrière ! Rien sur la tête ! J’adore ces tenues ! Les couleurs et les motifs sont très variés ! Les pantalons sont plus ou moins larges ( du pantalon très bouffant au legging) et les tuniques ont des coupes assez différentes aussi !

pakistani-shalwar-kameez-7

non, non, ce n’est pas moi !!

Moi, dans ma vie quotidienne, je suis en pantalon et haut à manches longues. J’évite les tenues qui moulent et les décolletés mais franchement, ce n’est pas un casse-tête ! J’ai quelques tuniques locales mais je ne les porte pas très souvent.
Ce que je vous décris, c’est la situation à Islamabad. En dehors de la ville, la tenue traditionnelle est recommandée.
Un autre point d’attention est de ne montrer aucun signe d’affection en public entre homme et femme : pas de bisou et on ne se tient pas la main. C’est probablement, le plus difficile pour nous qui sommes assez « tactiles » !

Une chose étonnante : alors que je ne vois jamais de femmes dans la rue, il y a souvent des tables de femmes dans les restaurants le weekend. Ce sont des femmes visiblement de la classe supérieure.

Dans un café que nous aimons bien, nous avons assisté à des fêtes d’anniversaire d’ados ou de jeunes femmes et on aurait très bien pu se trouver à New-York ! Aucune différence ! Les Pakistanais aisés d’Islamabad semblent avoir la belle vie ! C’est frappant de constater que les riches du monde entier se ressemblent dans leurs modes de vie ! Le fanatisme religieux n’est pas un problème pour eux !

Même si nous avons une vie plutôt simple, nous faisons partie des plus privilégiés d’Islamabad et nous pouvons vivre très tranquillement !

Vous voyez que les craintes concernant notre vie à Islamabad ne sont pas justifiées !
Dans un prochain billet, je vous parlerai plus de notre vie quotidienne à Islamabad ! Après ça, vous allez probablement beaucoup moins nous plaindre !

MISE A JOUR : Nous avons dû quitter le Pakistan plus vite que prévu. Prochaine destination Kuala Lumpur.

 

Publicités

4 réflexions sur “Islamabad, c’est pas ce que tu crois !

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.