Nos coups de cœur à Séville

Séville….
Vous pensez à quoi ?
Flamenco, corrida et Alcazar ?
Oui, bien sûr !
Désolée mais ce n’est pas de cette Séville-là dont je vais vous parler.

Nous avons eu l’immense chance, Benoit et et moi, de passer 3 mois au centre de Séville. Nous y avons découvert chacun de ses quartiers, arpenté chacune de ses rues (ou presque !).
Je vous livre nos coups de cœur, les lieux où on a aimé aller régulièrement, qu’ils soient connus ou pas.

L’Alameda de Hercules ( la promenade d’Hercule)

Commençons par notre quartier.

Nous étions au centre de la ville, un peu au Nord, juste à côté de l’Alameda. Cette très longue place est assez défraîchie mais elle a une bonne excuse : elle a plus de 400 ans ! À chacune de ses extrémités trônent les colonnes de César et Hercule ! Nous, on logeait juste en face des colonnes Nord. La classe, non ?

Cette place a plusieurs avantages :

1 . elle est bordée de platanes et qui dit « platanes » dit « ombre » !!!! Quand on passe son été à Séville, avec des températures en permanence autour de 40 °c, le concept d’ombre est vital ! Traverser la place sous les arbres a été notre routine quotidienne

2. Il y a des bars tout au long de la place. Amateurs de sangria et tapas, ce lieu est le Graal, jour et nuit ! Quand l’ultra-centre de Séville s’endort la nuit, l’Alameda reste active.

3. C’est un lieu de grande diversité de populations : familles bourgeoises, quadras baba cool, jeunes enfants, fumeurs de joints, alcooliques du weekend (ou de toute la semaine !), SDF, touristes… et nous ! Un joyeux mélange…

On aimerait bien murmurer à l’oreille du maire de Séville pour qu’il pense à un rafraîchissement de cette place qui vit un paradoxe : à la fois très fréquentée et abandonnée ! Nous, on a eu le temps de penser à quelques idées…Monsieur le Maire, si vous manquez d’inspiration, on est là !!

Plaza San Lorenzo

À quelques mètres de l’extrémité sud de l’Alameda, cette place est un peu cachée des regards, en dehors des rues fréquentées. C’est le coup de cœur de Benoit pour les places.

Deux églises côte à côte, des bancs de pierre , de grands arbres pour l’ombre.

Cette place ne serait rien sans ses 2 bars. Idéalement situés, nous avons le grand bar qui pourrait être au top et que Benoit rêve de racheter. Il faudra juste qu’il vire les 3 serveurs désagréables jours et nuit, soirs et weekend et change les toilettes qui battent des records en taille riquiqui ! ( réflexion de fille, je sais !) C’est vrai qu’il  a du potentiel ce bar ! L’autre bar, beaucoup plus petit est sympa mais son propriétaire est légèrement effrayant avec son goitre et sa voix d’outre-tombe. C’est le premier qui nous a donné des explications complètes sur les mosaïques incontournables dans les bars de Séville. Le brancher avec des questions, c’est prendre le risque d’une discussion très très longues….. Chez lui, ne viennent que les habitués et plutôt des mecs !

place san lorenzo

place San Lorenzo (2)

Plaza de la encarnacion / las setas ( les champignons)

Très proches de chez nous, se trouvait cette oeuvre assez gigantesque ( 170 mètres sur 70 avec une hauteur de 26 mètres). Cette structure est réalisée avec du béton et du bois ! J’ai beau être passée des dizaines de fois à côté, j’ai toujours du mal à croire qu’elle est en bois mais bon….

encarnacion

encarnacion vue haut

Ces champignons donnent du chien à cette place qui était assez quelconque.

Le truc super chouette, c’est qu’on peut monter tout en haut de la structure. Moyennant 3 euros, vous pouvez vous déplacer au sommet le long d’un parcours en boucle et admirer la ville. Je vous conseille la fin de journée pour y admirer le coucher du soleil. Cerise sur le gâteau : votre ticket d’entrée vous donne droit à une boisson gratuite à déguster en haut des champignons !

Autour de la place on a passé de très bons moments dans quelques bars à tapas et pâtisseries.

La casa palacio de las duenas 

Au nord du centre-ville, se trouve une magnifique villa qui est peu connue des touristes mais qui ,selon moi vaut, autant la peine d’être visitée que l’Alcazar ! Oui, carrément !! C’est mon coup de cœur N°1.

duenas (4)

duenas

duenas (3)

La villa est vraiment superbe, dans les tons de jaune. Recouverte de mosaïques, les fameux « azulejos », elle est également très fleurie. Elle a 3 patios, un jardin…

Le patio principal est un havre de fraîcheur où la beauté est partout !

duenas (2)

Asseyez-vous sur les vieux bancs en bois, observez les oiseaux qui font la course autour des palmiers….

Avantage énorme : il n’y a presque pas de visiteurs et vous aurez tout loisir de profiter des lieux !

Le premier étage ne peut malheureusement pas être visité. On a bien essayé d’y aller discrètement mais il y a des caméras partout !!! Le maître des lieux ( le fils de la fameuse et épouvantable duchesse d’Alba décédée en 2014) vivrait là-haut !

Résultat de recherche d'images pour "duchesse alba"

la duchesse d’Alba

Bon, si on oublie les propriétaires des lieux, ce palais est vraiment un bijou ! Je vous assure ! Si vous allez à Séville, accordez-vous cette pause magique ! Plus d’infos ici.

La casa Pilatos

Un autre palais de toute beauté construit à la même époque que le précédent ( entre XV et XVI° siècle) est le coup de cœur de Benoit au niveau des palais. (C’est mon « number 2 » à Séville)

casa pilatos (2)

casa pilatos (3)

casa pilatos

Le patio est très massif tout en marbre, sans aucun végétal. Les azulejos sont superbes.

 

Le marbre est roi à la casa Pilatos ! Vous pouvez admirer plusieurs sculptures imposantes et bien conservées.

Le grand jardin est vraiment très beau ! L’admirer le matin est un privilège incroyable. On ne peut malheureusement pas arpenter les allées mais la contemplation n’en est que plus intense.

L’hôtel Alfonso XIII

Cet immense hôtel 5 étoiles très proche de la cathédrale a été construit dans les années 20. C’est un des plus beaux hôtels de Séville et d’Espagne. 

Hotel Alfonso 13 (3)

Il est magnifique de l’extérieur comme de l’intérieur. Non, on n’a pas fait chauffer la carte bancaire ( 600 euros la chambre de base) mais on s’y est baladés 2 fois. On a même bu un verre dans le bar situé autour du patio ! Onéreux mais délicieux !!! ( merci Laly et Nico pour l’invitation !)

Hotel alfonso 13 (2)

Hotel alfonso 13

Pour la petite histoire, on y était le 14 juillet et des employés suspendaient dans le patio un immense drapeau français ……à l’envers ! On a signalé l’erreur et on a appris à cette occasion qu’un petit pot improvisé était offert au personnel français de l’hôtel ( le personnel, pas les clients !  ) Nous, on était prêts à chanter la marseillaise avec une coupette ! Tant pis !

Si vous allez à Séville, ne le ratez pas ! C’est la classe, Alfonso XIII !

Les jardins de l’Alcazar

L’Alcazar de Séville , c’est un incontournable. Ne pas y aller, c’est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel !

On y est allés 2 fois. C’est un lieu super fréquenté et je vous conseille vivement de réserver en ligne et d’y aller dès l’ouverture. Quand il y a beaucoup de monde, vous ne pouvez rien voir des salles et encore moins prendre des photos ! Toutes les salles sont recouvertes de mosaïques. Voici le motif typique de Séville :

azulejos alcazar

Franchement, ce qu’on a préféré ( et de loin !) , ce sont les jardins de l’Alcazar ! Ils sont vastes, parfaitement entretenus. Se balader dans les allées te fait te sentir très très privilégié.e. Si vous y allez, vous devez absolument monter sur le bâtiment étroit qui longe le parc et suivre jusqu’au bout ! Le point de vue est phénoménal !

jardins Alcazar (2)

jardins Alcazar

 

La plaza de Espana

Au sud du centre-ville, c’est un incontournable de Séville et il faut bien dire que c’est une oeuvre monumentale qui vaut vraiment le déplacement.

Il s’agit d’un très long bâtiment en arc de cercle par lequel on accède sur de très jolis ponts.  

Il a été construit pour l’exposition ibéro-américaine de 1929.

IMG_9753

IMG_9743

Tout le bâtiment est truffé de mosaïques et de supers détails absolument partout ( du sol au plafond).

Après plusieurs visites, on est toujours admiratifs.

On n’a pas tenté la balade en barque devant le bâtiment mais sachez que c’est possible !

IMG_9740

 

Devant le bâtiment, chaque grande ville d’Espagne est mise en avant par une représentation en  mosaïques.

Hommage à la ville de mon père : La Coruna, en Galice !

IMG_9754

Avec les cartes, vous avez de quoi réviser votre géographie de l’Espagne !

Ce site est très visité mais il vaut vraiment le détour ! Pour les photos, je vous conseille les fins de journée.

Les calèches présentes sur place proposent de faire un tour dans le centre de Séville et  également dans le parc Maria Luisa.

Merci Danaë pour le tour en calèche !

Le parc Maria Luisa

Ce parc est adjacent à la Plaza de Espana.

C’est le plus grand parc de la ville est une oasis de beauté et de fraîcheur.

parc Maria Luisa (3)

Vous avez de grands espaces découverts, des étangs, des cachettes qui font la joie des enfants et des amoureux !

Nous, on a adoré contempler cet endroit précis, le matin, sans personne à l’horizon :

parc Maria Luisa

musée des arts populaires.

Vous avez dans ce parc de nombreux bancs pour vous reposer des longues marches dans la ville. Quand vous irez voir la plaza de Espana, faites un crochet par le parc Maria Luisa.

 

Les rues commerçantes du centre-ville

Si vous nous connaissez, vous savez que l’on déteste le shopping mais je dois bien avouer que nous avons passé de très bons moments dans les rues commerçantes du centre-ville .

Elles sont entièrement piétonnes et recouvertes de tentures en été pour se protéger du soleil. Il y fait relativement frais et les bâtiments sont vraiment des bijoux d’architecture. Après 3 mois sur place, le plaisir de la déambulation est intact.

Au détour d’une rue, vous tombez toujours sur une église !

On a adoré se balader dans ces rues le weekend, prendre un deuxième petit-déj à 10h-11h dans un joli café ou sur une place avec une vue sublime.

Beaucoup de très belles bâtisses sont aujourd’hui des banques !  J’aurais préféré que ce soient des bibliothèques mais bon….

Pour les commerces, vous avez du typique andalou : robes et chaussures de flamenco, éventails…. et des boutiques antiques !

Le quartier de Triana et le Guayalquivir

Séparé du centre historique par le fleuve Guadalquivir, ce quartier a sa propre histoire, sa propre identité.

À Triana sont nés des chanteurs de flamenco et toreros très connus. Les rues du quartier rendent hommage un peu partout à ses illustres enfants.

vue triana

vue sur Triana

Triana, c’est un quartier avec de magnifiques bâtiments colorés, des rues tranquilles, un marché couvert, des places, des églises…

On y a nos habitudes dans certains cafés.

IMG_9907

Les 2 ponts offrent une vue sublime sur la ville … et sa fameuse Torre de Oro :

IMG_9855

et les pécheurs !

pêcheurs Guayalquivir

Tout au long du Guayalquivir, une voie piétonne et cycliste permet de découvrir la ville en mode « tranquille ».

Arrivée à ce point de l’article, je me dis que j’ai encore des dizaines de photos à vous montrer et que je ne peux pas vous transmettre tout le plaisir qu’on a eu pendant ces 3 mois à Séville.

Il y a tellement de lieux, tellement de bons souvenirs vécus tous les deux mais aussi avec plusieurs de nos amis venus nous rendre visite.

La vie quotidienne dans une ville chaleureuse…. Toutes ces scènes qu’on ne photographie pas mais qui resteront gravées à jamais :  les balades main dans la main dans une ville qui dort encore, les discussions au café devant un « cafe con leche y tostadas », les copines de Benoit au marché et à la boulangerie le matin, les bars à tapas et leurs merveilles, le plaisir de parler de nouveau espagnol, la prise de conscience que l’Espagne coule dans mes veines et fait partie de mon histoire …

Que vous connaissiez l’Espagne ou pas, sachez que Séville est une ville à découvrir absolument, pour quelques jours ou beaucoup plus …

Hasta luego !

 

 

Publicités

15 réflexions sur “Nos coups de cœur à Séville

  1. Haaa et bien cela nous manquait de voyager avec Nath et Benoit ….cela faisait longtemps …et à nouveau :une belle ville qui donne envie d’aller visiter ….si belle encore une fois ,merci pour le photos et les commentaires
    On pense bien à vous ,à quand le retour en France ???

    J'aime

  2. Merci Nathalie !!! moi qui voulais me coucher de bonne heure ce soir pour me lever tôt demain et il est 3 h 30 du matin !!!! je tombe de fatigue et mes yeux n’arrivent plus a lire… Mais quel plaisir de te lire….
    de regarder toutes ses belles photos. Encore merci de nous partager ces bons moments qui mon fait rêver… avant d’aller dormir. Est-ce qu’on vous verra samedi ? Sinon bonne route à vous deux. Besos

    J'aime

  3. Coucou a vous deux encore un bel endroit a visiter. Splendide !!!!
    En plus de bien ecrire les photos sont de plus en plus belle.
    Gros baisers a vous deux
    Fabienne

    J'aime

    1. Alors là, tu es très indulgente !!! Je crains toujours qu’un vrai photographe me jette en enfers pour oser montrer des photos aussi ratées !!! Bisous à vous les Africains ! 🙂

      J'aime

  4. Magnifique comme toujours Nath. Lors de notre visite on n’a pas vu toutes ces merveilles, visite trop courte, tu nous donnes envie d’y retourner. A bientôt en France. de gros bisous à vous deux

    J'aime

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.