Rome : nos coups de coeur en dehors des lieux touristiques

Plus de 2 mois que nous avons posé nos valises à Rome… Deux mois que nous déambulons dans ses rues, contemplons ses parcs, nous régalons dans ses cafés et restaurants, visitons ses musées… Je pourrais écrire tous les jours sur cette ville tellement elle est fascinante, étonnante. Il faut dire que Rome sait séduire. Même en plein hiver, elle resplendit!

Notre rapport à Rome est assez irrationnel, on aime tout! Ce que l’on trouverait moche en France a du charme ici! C’est comme ça! Alors, je ne vais pas vous parler de tous les sites touristiques de la ville! Ils sont magnifiques et leur réputation n’est pas usurpée. Il y a des incontournables : le Colisée et le forum, la fontaine de Trévi, les ruelles du Trastevere, le monument de Vittorio Emanuele, le castel san Angelo, le Vatican, etc. Comme on a eu la chance de pouvoir découvrir chacun des quartiers de la ville, je vais plutôt vous parler de nos coups de cœur, de ces lieux qui nous ont charmés et auxquels on est attachés.

1.Le quartier de Gabartella

Ce quartier au sud du centre ville nous a plu car c’est un village au milieu de la ville. Il a une vraie identité, avec des immeubles regroupés autour de cours et de jardins. Quand on s’y promène entre ses ruelles courbes et ses escaliers, on dirait un village endormi et en même temps, les affiches et les peintures sur les murs nous indiquent que des « révolutionnaires » vivent là. On sent une communauté active et solidaire. Une place nous a particulièrement charmés.

Le restaurant sur la place est une pure merveille! On y a mangé divinement! C’est ici qu’on a dégusté le meilleur tiramisu de notre vie et on vous assure qu’on est des spécialistes! Mon palais s’affole rien qu’en y repensant!

2.Le quartier de Testaccio

Toujours au sud du centre ville, un autre quartier nous a charmés. Testaccio est un mélange de logements populaires et de lieux branchés. La jeunesse romaine aime y sortir le soir. Des lieux emblématiques du quartier ont été réhabilités: musée d’art contemporain, marché couvert. Il y a une vie de quartier simple et chaleureuse. La journée, tout est super calme. On a juste envie de boire un café sur une place et de contempler!

 

Avant d’entrer dans le quartier, vous passez devant la pyramide qui trône au milieu d’un carrefour très fréquenté. On a l’impression que plus personne ne la voit. Moi, je la photographie à chaque passage!

IMG_5536

3.Le parc Celio

A quelques pas du Colysée et des cars de touristes, un petit parc se dérobe aux regards. On a commencé par tourner autour à la recherche d’une entrée puis on a eu l’impression de trouver un Eden : de la verdure, le chant des oiseaux et des bancs invitant à la méditation. Nous, qui bougeons tout le temps, on est restés scotchés un moment dans cet endroit! On a été émus de tant d’harmonie et on s’est dits qu’on y reviendrait à chaque fois que nous devrions prendre des décisions importantes et réfléchir sur notre vie.

Ce parc est non seulement magique mais il rend aussi hommage aux migrants naufragés au large de Lampedusa.

Rome regorge de parcs : de tout petits secrets, des grands touristiques, ceux qui ressemblent à des forêts. Quel que soit le quartier de Rome, on peut trouver un beau parc! Ce sont de vrais îlots de verdure au milieu de la ville où les Romains viennent faire du sport, promener leur chien ou juste s’asseoir sur un banc!

4. La villa Doria Pamphili

Ce parc à l’Ouest du centre ville est vraiment immense et abrite des demeures somptueuses. A coté de ses aspects grandioses, il a aussi des parties moins soignées, inondées. Cela lui donne un certain charme. A une extrémité du parc, on surplombe le Vatican. Ce parc est tellement beau qu’il me donnerait presque envie de me joindre aux coureurs qui le sillonnent! Eh, j’ai dit « presque », faut pas exagérer!

5. La place de Sienne dans la villa Borghese

Un autre grand parc plus connu est appelé « villa Borghese ». Notre logement est tout prêt et on traverse cet immense parc très souvent. Il est très visité des touristes qui se déplacent en Segway ou en quadricycles. De beaux édifices méritent des arrêts dans tout le parc. Un lieu qui touche beaucoup Benoit est la place de Sienne. C’est un véritable tableau avec une belle demeure aux couleurs ocres typiques, des pins devant une place qui est en fait une piste d’équitation. Les bancs de pierre en face de la villa sont un lieu parfait de détente, en particulier la semaine quand le lieu est presque désert.

Place de Sienne Villa Borghese Rome

6. Villa Torlonia et le Corso Trieste

La villa Torlonia a été une des résidences de Mussolini mais rassurez-vous, ce n’est pas pour ça qu’on aime l’endroit. On l’aime plutôt, en dépit de ça. C’est un parc avec du relief, des petits chemins, de la végétation folle et de belles bâtisses. Un lieu où on aimerait jouer à cache cache avec des enfants. Un lieu où on s’allonge sur l’herbe pour lire. Un lieu où les amoureux se font les yeux doux à l’abri des regards…

On peut sortir du parc par le Corso Trieste qui est une avenue avec de grands pins sur le terre-plein central. Une avenue qui monte, qui serpente. Et qui abrite une pasticceria siciliana, halte parfaite pour que Benoit puisse assouvir sa passion pour la cassata. C’est une pâtisserie avec un fond de biscuit, un cœur de ricotta et enrobé de pâte d’amande verte. Ce truc lui a tourné la tête, il connait tous les lieux de la ville qui en vendent!!!

7. La place Verbano

Cette petite place proche du Corso Trieste représente ce qu’on adore à Rome : ces immenses bâtisses colorées dans des couleurs entre le jaune et l’ocre et qui ont la classe de s’incurver pour créer une place circulaire. En plus, d’immenses pins pour finaliser le tableau « à la romaine ».Place Verbano Rome

Cette place ne se prête pas vraiment à la contemplation au pied des arbres mais par contre, on peut profiter d’une terrasse de café, acheter ses journaux au kiosque ou aller au cinéma. On adore le fait que la beauté de cette place surgisse au coin de la rue, comme si on ouvrait un coffret de joaillier!

8. La place Cavour

Une autre place qui est plus majestueuse : la place Cavour, proche du Castel San Angelo. On aime son grand espace central où les enfants jouent et les cafés qui la bordent. La cour de cassation est un bâtiment vraiment grandiose qui borde la place. Dans un coin, une église avec des airs orientaux nous plait beaucoup. Ses palmiers lui donnent aussi un petit air exotique!place Cavour Rome

9. La place Bernini

Cette petite place rectangulaire très arborée est toute simple. Elle est située dans un petit quartier charmant en hauteur, entre  Circo Massimo et les thermes de Caracalla. Tout est super paisible presque endormi. Une ambiance village à deux pas de lieux très touristiques. On se doute bien que les habitants du quartier doivent avoir une certaine fortune pour vivre ici mais rien n’est ostentatoire.

10. Quartier de Alessandria

Un petit quartier vivant avec son marché couvert et ses nombreuses petites boutiques et cafés très accueillants. Un grand musée d’art contemporain y a élu domicile.

11. Le jardin des oranges

Sur l’Aventino, ce petit jardin accueille de nombreux orangers qui sont l’atout charme de Rome en hiver (il y en a beaucoup sur les trottoirs aussi). Ce jardin situé en hauteur offre un panorama superbe sur le Trastevere et une grande partie de la ville.

Tout près du jardin, par un trou dans le portail d’une villa, on a une vue incroyable sur la Coupole de Saint-Pierre, tout au bout d’une allée grandiose. On l’a découvert en observant un couple de touristes collant leur oeil de manière insistante! Visiblement, l’info doit se trouver sur les guides.

vue depuis villa del prioriato de Malta Rome

12. Passegiata del Gianicolo

Un lieu pour se promener et prendre de la hauteur. Depuis le Trastevere, on prend son courage à deux mains pour gravir les très vieux escaliers de pierre. De là-haut, on peut admirer les toits de Rome et ses innombrables bâtiments prestigieux. On se rend compte de la beauté de la ville Éternelle! Même les oiseaux semblent contemplatifs!

Rome n’a pas son pareil pour vous dévoiler de petits trésors quand on ne s’y attend pas. Pas un jour, sans une petite merveille. Même les lieux habituels offrent des surprises: une porte qui s’ouvre et dévoile une cour splendide, une luminosité différente et la magie opère…

Je ne peux que vous conseiller de visiter Rome. Cette ville est une éloge à la beauté et au farniente!

Au moment où j’écris ces dernières lignes, nous quittons la ville, en route vers de nouvelles aventures…

Publicités

9 réflexions sur “Rome : nos coups de coeur en dehors des lieux touristiques

  1. Ce n’est pas en 2 jours qu’on peut visiter Rome comme on voulait le faire avec ma soeur ,,,,il faut au moins 2 mois comme vous pour admirer cette ville magique !!! A demain

    Aimé par 1 personne

  2. Ravie de vous retrouver ! oui Rome est une ville exceptionnelle et mérite de s’y attarder ou d’y retourner pour sortir un peu des sentiers battus. Merci de nous faire partager ces endroits, j’en connais certains que je redécouvre avec plaisir…mais il y a encore à faire

    J'aime

  3. Rome c’est véritablement la Dolce Vita par excellence.Avez-vous visité l’intérieur du palais Pamphili (vraiment très mignon). Le parc Borghese est tellement adorable, l’architecture romaine est tellement riche et ses places si belles si on ne se lève pas trop tard pour profiter du calme matinal, celui qui vous offre de Rome ses plus belles photos. Rome reste pour nous un coup de cœur avec certes ses visites typiques comme le Colisée, le forum et j’en passe bien d’autres…mais Rome c’est aussi le bonheur d’un shakerato pris à une terrasse, un moment de pur bonheur. Nous y sommes déjà allé deux fois, en amoureux et une autre fois avec les enfants qui sont également tombés sous le charme. Nous avons déjà fait des kilomètres et des kilomètres dans cette ville mais nous ne nous en lassons pas. Et nous sommes loin d’avoir encore tout vu…il y a tellement à voir à Rome même si on doit trébucher sur quelques pavés. Rome: on tombe sous son charme et on y revient !

    J'aime

    1. On est d’accord ! Cette ville est envoûtante …. On ne compte plus nos séjours à Rome et pourtant on en redemande !!! Le prochain long séjour est en vue !

      J'aime

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s