Laos : les activités incontournables autour de Luang Prabang

Nos 10 jours à Luang Prabang nous ont permis de bien nous imprégner de la vie sur place, de connaitre chaque recoin de la vieille ville.

Nous avons fait quelques activités et sorties en dehors de la ville en prenant notre temps, selon nos envies. Tous les touristes se rendent aux mêmes endroits suivant les propositions des agences de tourisme ou des chauffeurs de mini-bus.

Nous avons choisi quelques balades que nous avons plus improvisées qu’organisées, en faisant travailler quelques chauffeurs croisés au hasard des rues.

La balade sur le Mékong et la grotte aux mille Bouddha

Le N°1 de ces incontournables est de faire la balade d’une demi-journée vers des grottes abritant de très nombreuses statues de Boudhha.

Je dois vous dire que ce qui nous attirait le plus était la perspective de voguer sur le Mékong.

Tous les bateaux sont construits sur le même modèle. La partie arrière fermée sert  parfois à loger ses propriétaires et alors la cuisine apparaît en queue de bateau. Certains  bateaux sont assez chics avec de beaux bois foncés, des fauteuils avec coussins…

IMG_7954

Nous, on a pris le bateau le plus pourri du village : sièges et gilet de sauvetage éventrés. Me demandez pas pourquoi on a choisi celui-ci ! Le « capitaine » nous a bien inspirés, c’est tout … On sentait que Monsieur était fiable. Peu loquace, il nous a conduits dans un calme royal !

IMG_7978

 

Au début de la promenade, on était un peu désarçonnés de ne pas voir de montagnes. Tout était assez plat. Joli mais pas vraiment impressionnant.

On observait avec attention toute présence humaine, assez rare :

Des hommes qui chargeaient du sable sur leur barque pour le décharger plus loin dans un camion qui attendait sur une berge :

IMG_8053

Une ribambelle de moines en train de se baigner ou de se laver… difficile à dire de loin…

IMG_8055

Des hommes et des femmes qui filtraient le sable et semblaient chercher de l’or …

IMG_7992

On était en train de s’assoupir quand un peu d’action nous a réveillés : nous avons opéré un sauvetage de personnes en détresse !!! Nous avons accueilli à bord 6 personnes échouées au bord du fleuve à cause d’un moteur en panne. 6 touristes qui avait prévu la même balade que nous. Notre douce intimité s’est arrêtée là mais sans regrets : on adore jouer les sauveurs !!!!

L’embarcation est restée calme malgré nos nouveaux amis. Il faut dire qu’avec un Japonais qui dort et un autre qui regarde son smartphone, on n’était pas trop gênés par le bruit. On était presque déçus d’avoir sauvé des types qui ne regardent même pas le paysage !!! Ils ont intérêt à apprécier les statues de Bouddha en fin de balade !!!

A partir de notre arrêt impromptu, nous avons commencé à voir des reliefs pour notre plus grand plaisir !

L’arrivée vers les grottes ( il y a en deux en fait) est de toute beauté !

On a retrouvé les paysages somptueux de la baie d’Halong

Bien sûr, nous n’étions pas tout seuls mais les embarcations côte à côte le long du « quai de bambou » avaient aussi beaucoup de charme.

Laos incontournables Luang Prabang

Nous avons courageusement monté les marches vers la première grotte assez petite qui abrite des centaines de statues de Bouddha (1000 si on en croit les locaux). Mieux vaut ne pas être claustro car il y avait foule ! On n’a pas été spécialement éblouis par l’intérieur. Par contre la vue sur le Mékong depuis la grotte est vraiment belle.

Motivés par une vue encore plus grandiose, on a entamé la montée vers la deuxième grotte beaucoup plus haute. Un exploit sportif pour nous, vu notre condition physique digne de limaces anémiées. Sans oublier la chaleur torride !

Arrivés en haut, on a effectivement apprécié la vue et visité la grotte plus grande et entièrement dans le noir. IMG_8036

Des petits malins avaient compris qu’une lampe de poche était le bon plan mais nous on a avancé à tâtons, découvrant au hasard des flashs quelques autels à la gloire de Boudhha.

Laos incontournables Luang Prabang

Pour être honnêtes, on retiendra surtout de notre sortie, la balade sur le Mékong :un moment paisible au milieu de la nature préservée.

Les cascades Kuang Si

Une deuxième activité qui concentre beaucoup de visites se trouve à 30-40 minutes de Luang Prabang en camionnette. Le véhicule pour les longs trajets en dehors de la ville est une camionnette aménagée à l’arrière pour accueillir 8 personnes.

IMG_7915

La balade est aussi très chouette. On découvre des univers plus modestes que la vieille ville de Luang Prabang qui est bien aménagée et toute jolie. Le niveau de vie de la population nous apparaît alors dans toute sa précarité. Les constructions sont assez hétéroclites : en bois, en tôles, en palmes pour la plupart et en dur pour plus riches.

Passage d’un check-point un peu insolite dans la campagne. Notre chauffeur a payé un droit de passage.

IMG_8074

On n’avait pas d’attente particulières sur les cascades mais on a été très heureux de nos découvertes.

Autour de l’entrée de très nombreux stands de souvenirs et de brochettes attendent les clients. Le site est visiblement un lieu de visite très fréquenté.

Incontournables de Luang Prabang

Dès l’arrivée, on découvre des ours ! Oui, un centre prend soin des ours menacés. Assez étonnant de les voir là devant nos yeux !

Pas très énergiques, les nounours !

Ensuite, un chemin ombragé nous mène vers des cascades ou plutôt une succession de cascades. L’eau vert émeraude est de toute beauté. Nous sommes arrivés assez tôt le matin, ce qui était une très bonne idée pour apprécier le site et faire quelques clichés.

Laos incontournables Luang Prabang

cascades kuang si

Laos incontournables Luang Prabang

Laos incontournables Luang Prabang

Le point d’orgue de la balade est une très haute cascade où il faut absolument poser !

Nous avons aperçu des gens se déplacer en haut de la cascade ce qui m’a donné l’idée de faire pareil ! Point de vue en hauteur = beau panorama !

Tentative de grimper par la droite : Benoit m’a sommée de faire demi-tour au bout de 10 minutes ! C’était de l’escalade ou plutôt une grimpette à 4 pattes pas franchement très assurée (imaginez-moi avec ma robe et mes sandales !). Tentative par la gauche à la recherche d’un sentier. Là, on croise un groupe de jeunes Américains à qui on demande : « c’est comment pour monter ? » et là, on a senti leurs regards sur nous : oohh, les quadra en mocassins et jupe, ça craint !!!! La réponse est arrivée cinglante « il y a eu des passages assez durs pour nous ! » Traduction : « nous jeunes musclés et pleins d’énergie, on a transpiré alors vous les viocs, n’essayez même pas ! » . On l’a joué cool  » thanks guys ! » tout en pensant « petits cons ! Pour qui ils nous prennent ?!! » On a fait demi-tour…

Résultat : on n’aura pas le cliché « de la mort qui tue » en haut de la grande cascade !! On aurait pu si on avait voulu !! 😉

Au moment où on repartait, en milieu de matinée, des groupes arrivaient. Les gens se mettaient au milieu des cascades pour faire des photos débiles…. Le charme était rompu.

Un conseil : allez-y le matin dès l’ouverture !

Coucher du soleil sur le Mékong

La troisième balade vraiment chouette était pour admirer le coucher du soleil depuis un bateau.

Tous les bateaux le font en remontant le Mékong (comme pour aller voir les grottes). Nous, on a voulu voir l’autre partie du fleuve alors on l’a descendu. Cela a été l’objet d’une dure négociation avec notre « capitaine » qui trouvait l’idée bizarre …

On a fait une balade d’une heure et tous les dégradés de couleur étaient bien là au rendez-vous !

coucher de soleil sur le Mekong (3)

coucher de soleil sur le mekong

Moment de calme et de beauté… Romantisme garanti.

Des enfants jouaient dans l’eau devant leur maison

A Luang Prabang, tout se passe sur le Mékong, au bord du Mékong.

La journée se termine… Notre séjour aussi.

Nous gardons de très beaux souvenirs de ces 10 jours.

Luang Prabang est un lieu pour goûter à l’Asie du sud-est loin du brouhaha, flâner….

Notre séjour à Bangkok puis à Luang Prabang nous a vraiment redonné faim de ce continent …

Et si on allait y vivre quelques temps ? Ce n’est pas impossible …. On verra !

A très bientôt pour la suite de nos péripéties !

Publicités

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s