La Réunion : son lagon et ses volcans

Dans mon billet précédent, je vous parlais de la belle nature réunionnaise, de l’extrême gentillesse de sa population et de l’harmonie qui règne. Ces seuls éléments en font déjà une île magnifique mais il faut ajouter à cette panoplie deux joyaux : le lagon et les volcans. Après avoir vu ces quelques photos, vous vous demanderez pourquoi vous n’êtes pas encore allés à la Réunion!

Baignons-nous dans le lagon!

Depuis quelques années, on parle beaucoup des attaques de requins quand on évoque la Réunion. Les accidents qui ont eu lieu effraient beaucoup ( à juste titre) et certains pourraient penser qu’on ne peut plus se baigner à la Réunion. Il n’en est rien! La Réunion a la chance d’avoir une barrière de corail sur sa côte Ouest et donc un lagon. À l’intérieur du lagon, on peut se baigner sans risques et on ne s’en est pas privés! L’eau est chaude et cristalline. On peut observer de très beaux coraux et des poissons multicolores. Les seuls malheureux sont les surfeurs qui ne peuvent plus pratiquer leur passion. En revanche, la plongée est toujours possible. Nous, nous avons admiré les magnifiques couchers de soleil, dès le premier soir.

Nous avons petit-déjeuné et déjeuné sur la plage à plusieurs reprises les pieds dans le sable. J’ai même testé le padle pour la première fois! C’était pas trop tôt! Moi qui pensais que je ne tiendrais jamais en équilibre sur ce truc, je me suis étonnée! Merci Gaëlle pour le baptême!

On a aussi participé à une institution réunionnaise : le pique-nique. Ne croyez pas qu’il s’agit d’une couverture sur le sable et de quelques tupperwares! C’est une grosse organisation de groupe : des coffres de voitures pleins de matériels, de nourriture et d’alcool! Une journée entière sur la plage, à l’ombre des filaos ( les arbres). Barbecue, papotage et baignade, avec de quoi nous hydrater pendant des heures ( Céline, ton punch est une tuerie!!!). La fin de journée a été magnifique avec son coucher de soleil entre les filaos dont les racines apparentes sont de véritables sculptures!

On a eu quelques jours plus frais et gris mais, même par temps couvert avec de grosses vagues, la côte est belle. Un jour, nous avons déjeuné à Saint-Gilles, appelé aussi  » Z’oreils- land » en raison de la grosse concentration de Z’oreils ( métropolitains) qui y ont élu domicile. C’est mignon. Les boutiques de marques sont là pour assouvir sa passion du shopping!

Près de Saint-Leu se trouve la pointe au sel avec sa saline. On peut observer les bassins et de petites montagnes de sel. Un musée se trouve sur le site. À proximité sur la côte, on peut observer le trou du souffleur. L’eau s’engouffre entre les roches volcaniques et se propulse en jet. Quand la mer est agitée, on peut observer un geyser! Spectacle qu’on s’amuse à guetter et photographier…

Le samedi matin, on s’est baladés avec plaisir au marché de Saint-Leu qui se déroule le long de la plage.

De petits stands bien sympathiques : cuisine réunionnaise, produits locaux… La vue est magnifique, l’ambiance détendue. Des musiciens sur la plage…Au stand des jus de fruits frais pressés, on a dégusté des jus très créatifs. Un délice! Super rendez-vous hebdomadaire, ce marché de Saint-Leu!

Un autre marché très sympa est celui de Saint-Paul. Il propose beaucoup d’artisanat. C’est LE lieu pour trouver des cadeaux-souvenirs de l’île! À proximité se trouve un cimetière marin avec la sépulture de plusieurs pirates, dont La Buse. Lieu original!

Au plus près des volcans

L’île de la Réunion est née d’une activité volcanique il y a plus de 2 millions d’années. Deux volcans ont émergé des eaux et créé l´île en se rejoignant grâce à leurs importantes coulées de lave. Cette origine éruptive est omniprésente dans la géographie de l’île et le quotidien de ses habitants. Aujourd’hui, le Piton des Neiges ( le plus au Nord) est en sommeil mais en revanche, le Piton de la Fournaise a des éruptions régulières. Depuis la fin du mois de juillet 2015, l’île vit au rythme de ses « crises éruptives ». Les Réunionnais sont fiers de leur volcan et vont lui rendre visite dès que possible.

Avant d’aller au plus près du volcan, nous avons commencé par nous rendre sur la route des laves, à l’est de l’île. On a pu admirer les coulées de laves successives qui se sont écoulées jusqu’à la mer. Des panneaux indiquent les années de chaque coulée. On peut observer comment la végétation reprend ses droits progressivement. Me retrouver sur des coulées de lave me fait toujours beaucoup d’effet! Penser que le cœur de la terre s’est échappé et se retrouve au grand jour… Waouuuuh! La zone du Grand Brûlé est particulièrement impressionnante!

Le paysage change tout au long de la côte sur des kilomètres. Uniquement des coulées de lave et pas d’habitations. À Piton Sainte Rose, en 1977, une coulée de lave a tout brûlé sur son passage mais s’est arrêtée « miraculeusement » à l’église. La lave est toujours bien visible tout autour. « Notre Dame des Laves »est ainsi devenue un grand lieu de culte.

Après cet avant-goût de l’activité volcanique de l’île, nous étions impatients de nous approcher du volcan. Il a fallu attendre les bonnes conditions météo. Pour avoir une belle visibilité, il faut s’y rendre tôt le matin et surtout un jour où la météo annonce un temps clair. Le jour choisi, nous partons à 7h, rejoignons la ville du Tampon puis montons patiemment (en voiture!) au travers de paysages changeants : la végétation tropicale cède la place à des prairies puis la végétation se raréfie. Le spectacle vaut à lui seul le voyage ( 1h30 depuis Saint-Leu).

On guette le ciel en permanence pour nous assurer qu’aucun nuage ne viendra nous contrarier. Le premier moment fort est l’arrivée sur la Plaine des Sables. On se retrouve face à un paysage lunaire qui tranche complètement avec le panorama précédent. Émotion garantie! Pause devant l’immensité…

On poursuit en traversant la Plaine en voiture. On se rend à un Belvédère face à l’enclos (le Pas de Bellecombe). Paysage 100 % volcanique! J’adore! J’en prends plein les yeux! L’émotion déborde!

Face à l'enclos Piton Fournaise

Avec la meilleure blogueuse et guide de la Réunion!!!

Je suis émue parce que le paysage est vraiment sublime mais aussi parce que je pense à toutes ces années où j’ai voulu venir. Aucune autre destination n’a occupé mon esprit aussi longtemps. je pense aussi au copain réunionnais qui a perdu la vie trop jeune et à qui je ne pourrai jamais dire que j’ai enfin visité son île magnifique…. Je me dis aussi que la vie est incroyable : un jour, je visite un blog avec des billets sur la Réunion, j’écris à son auteure pour la remercier de m’avoir fait voyager, on devient ensuite copine de tchat, on crée un lien de confiance à travers nos écrits. Elle me propose de venir à la Réunion et nous ouvre les portes de sa maison sans qu’on ne se soient jamais vues! Plus de 3 ans après notre premier contact à travers son blog, on est là ensemble dans ce décor incroyable! C’est pas beau, la vie?! Bon, je suis aussi heureuse d’être là avec mon amoureux! Bien-sûr! On a beau avoir vu ensemble de nombreuses merveilles du monde, je ne suis pas blasée! Loin de là! J’apprécie de plus en plus la magie de la nature et je mesure jour après jour la chance qu’on a de la contempler.

12226550_10208138803937070_282381923_n

On clôt la séquence émotion.

Des randonnées sont habituellement possibles en descendant dans l’enclos en direction du cratère actif mais lors de notre venue, la zone est fermée par mesure de précaution. On reprend la voiture sur quelques centaines de mètres pour entamer ensuite une petite marche…. Histoire de mieux voir l’enclos, on va longer la crête. On traverse d’abord une immensité de lave…

Arrivés sur la Crête, on observe la vue sur le cratère. On est seuls, c’est magnifique…

On rentre en direction de la voiture. Avec ce qu’on a vu, on se dit que les randonnées sur le volcan doivent vraiment valoir la peine. On se prend à regretter notre manque d’entrainement! On s’arrête un peu plus loin pour observer un petit cratère assez vertigineux : Commerson.

On retourne au village de Bourg Murat où se trouve un musée moderne : la Cité du volcan.

Cité du Volcan Réunion

C’est le lieu idéal pour se repérer face à l’immensité du volcan et tout savoir sur ce géant. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les volcans se trouve là! Le multimédia apporte vraiment beaucoup. On a plaisir à apprendre.Toutes sortes de dispositifs sont à disposition. Installés dans la reconstitution d’un vieux sous-marin, on visualise le phénomène  qui se produit quand la lave atteint la mer. Images hypnotiques des coussins de lave… On se rend dans une salle pour un film en 4D qui nous emmène dans les entrailles du volcan à travers un petit personnage-robot. Les minutes où on est projetés dans un tunnel de lave me laisse un souvenir impérissable! Le fauteuil bouge, on ressent la forte chaleur… Les enfants Réunionnais ont beaucoup de chance d’avoir accès à tout ça! J’ai retrouvé en moi la gamine fascinée face aux cours des sciences de la Terre. Ne surtout pas rater ce musée!

La journée au plus près du Piton de la Fournaise a été l’apothéose de ce séjour à la Réunion!

Encore un immense merci à Gaëlle pour le magnifique travail de guide et à Philippe, Clara et Danaë pour l’accueil chaleureux! On a vécu des moments forts et inédits avec vous 4! 🙂

Nous quittons la Réunion direction le Vietnam ( des retrouvailles!).

À bientôt!

 

 

Publicités

12 réflexions sur “La Réunion : son lagon et ses volcans

  1. tout l’immense plaisir était pour nous les amis 😉
    merci pour ce beau billet qui reflète parfaitement toutes les beautés de notre île.
    en ces temps difficiles, je retiendrais que nous vivons dans un endroit où l’harmonie de vie entre les gens est bien réelle… on en a de la chance !
    bonne continuation à vous 2
    à très vite 🙂

    J'aime

  2. Oui, c’est vrai! On s’est dit la même chose! Les pitons et les champs de lave sont très hawaïens! Quant au lagon, il n’a rien à envier à celui de Tahiti!

    J'aime

  3. C’est GRANDIOSE votre voyage et la Réunion m’émeut d’autant plus que c’est le pays natal
    de mon papa. A travers ces beaux résumés on ressent un tel bonheur entre vous 2.Bonne fin de séjour
    Gros bisous………Suzanne

    J'aime

    1. Merci! C’est vrai qu’on est très heureux de pouvoir vivre tout ça! Cette île mérite vraiment le détour! Merci de nous lire et d’avoir laissé ce message! Ça nous fait très plaisir! Gros bisous

      J'aime

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s