Grèce : Karpathos, un secret bien gardé

Si vous n’avez jamais entendu parler de Karpathos, ne soyez pas étonnés. Cette île grecque de la région du Dodécanèse située entre Rhodes et la Crête, n’est pas connue des Français. Elle a pourtant tout pour plaire : des paysages naturels préservés du tourisme de masse (montagnes et mer turquoise), une population accueillante, une cuisine exquise et des prix tout doux. Nous avons eu la chance d’y passer 3 semaines inoubliables.Karpathos

De la difficulté d’écrire sur karpathos

Alors que j’écris habituellement les articles du blog au fur et à mesure, cela fait un mois que ce billet sur Karpathos est en gestation, un mois que je reporte le moment de poser des mots sur ce séjour. J’ai fait un peu diversion en vous parlant de notre journée de visite à Kassos, de mes erreurs en terme des bagages (comment faire un tour du monde avec dix tonnes de bagages) mais toujours rien sur Karpathos. Plusieurs raisons à cela : tout d’abord, la crainte de ne pas rendre justice à ce lieu qui m’a touchée au cœur. Je ne suis pas une écrivaine et je manque de qualificatifs et de métaphores pour les lieux qui me transportent. Ensuite, je trouve particulièrement impudique de décrire le grand bonheur qu’on y a vécu. Comment trouver l’angle pour parler de l’île et de ce séjour? Je pensais consacrer nos derniers jours sur l’île à cette écriture comme un « au revoir » mais les imprévus de la vie nous ont arrachés à cette tranquillité. C’est depuis la grande île voisine de Rhodes que je vais vous parler de Karpathos, avec la tristesse de l’avoir déjà quittée.

Karpathos

Karpathos et nous : une grande attente !

Parmi toutes nos destinations de l’année, Karpathos a eu une place à part pour nous, dès le début, avant même d’y mettre les pieds. Quand on a réservé notre billet du Tour du Monde, en novembre dernier, la première chose que Benoit a faite a été de réserver un studio à Karpathos pour tout le mois d’août suivant ! 10 mois en avance ! Très bizarre vu comme on a préparé le reste, au fur et à mesure ! Et encore plus étonnant, le choix d’une petite île peu connue dont une seule personne lui avait parlé des années avant! Pour lui -et pour moi ensuite- Karpathos était le « chez nous » après des mois de voyage itinérant. Une pause dans un lieu beau et tranquille. Nos grandes vacances en quelque sorte mais loin de la foule. On aime la Grèce depuis longtemps et on y a découvert de nombreux lieux au cours de nos 3 voyages précédents. Cette année, en posant le pied à Kos, puis à Rhodes, le goût de la Grèce nous revenait avec force et on voulait vite arriver à Karpathos.

Ce sera chose faite en pleine nuit ! Grosse fatigue après des heures de ferry. Nuit sans sommeil. Notre humeur maussade du petit matin s’envole progressivement quand nous découvrons la beauté du lieu mais aussi quand nous faisons la connaissance de Nikos et Maria, les propriétaires du studio. On a été conquis par leur accueil chaleureux. Leurs attentions nous ont vraiment touchés. On se sentait comme des enfants qui reviennent à la maison après une longue absence. Nous avons pu souffler, poser nos valises et nous dire « on est chez nous ! ».

Notre « chez nous »

Nous avons élu domicile à Amoopi, à l’est de l’île. Ce n’est pas un village mais plutôt un coin de nature vallonné et rocheux, avec des oliviers, en bord de mer. Depuis quelques années, des constructions parsèment les collines : quelques hôtels mais surtout des studios aménagés par des particuliers.

sunflower studios

vue de notre studio

La particularité de Karpathos est qu’une grande partie de sa population a émigré aux États-Unis ces dernières décennies. Ceux qui sont revenus, souvent pour la retraite, ont investi leurs économies dans des commerces, restaurants ou studios. C’est d’ailleurs le cas de Nikos et Maria ! Ils parlent tous un très bon anglais avec les touristes qui sont à 95 % des italiens ! Qu’il y ait autant d’Italiens à Karpathos nous a réjouis. D’abord parce qu’on aime beaucoup la langue italienne et ensuite parce que quand les Italiens investissent en masse un lieu, c’est qu’il est très beau et qu’on y mange bien. On a pu le vérifier à plusieurs reprises ! Évidemment, ils ne sont pas trompés pour Karpathos !

Depuis notre studio, nous pouvions rejoindre à pied un chemin de bord de mer et trois plages différentes. Quelques supérettes et restaurants nous permettaient de ne pas mourir de faim mais connaissant notre « bougeotte », il nous fallait un moyen pour sillonner l’île et découvrir chacun de ses recoins. Nous avons donc choisi de louer un scooter pour le mois. Rencontre à cette occasion avec la fille de Nikos et Maria qui tient la boutique avec énergie et a hérité de la chaleur humaine de ses parents. Tout semble tellement simple et naturel à Karpathos.scooter Karpathos

Notre quotidien a été une succession de moments vraiment agréables.

Le lever du soleil sur notre terrasse. Le ciel orangé avant que le soleil n’émerge derrière la colline. Le silence. Le vent qui commence à se lever.

Prendre son petit-déjeuner en chuchotant pour ne pas troubler l’harmonie du moment.sunflower studios

Se baigner dans une eau cristalline dans une baie, entre les collines.Apella Karpathos

Nager des kilomètres dans une piscine naturelle. mer Karpathos

Parcourir les routes sinueuses de l’île et s’émerveiller à chaque instant.

Une île aux paysages contrastés

Les premiers jours, nous avons fait des repérages des lieux, autrement dit des heures de scooter jusqu’à en avoir les fesses en feu ! 😉 L’île fait entre 6 et 10 kilomètres de largeur et 50 kms de longueur. Nous avons pu sillonner la moitié sud et identifier les coins qui nous plaisaient le plus.

À quelques kms de Amoopi, se trouve la « capitale » appelée Karpathos mais que les locaux nomment Pigadia. Une ville récente avec de petits immeubles construits de manière parfois anarchique. Ce qui nous avons beaucoup aimé à Pigadia, c’est le quartier du port.

Le matin, le soir, les couleurs changent… Les barques colorées me donnent toujours tellement envie de peindre…

Des rues piétonnes, des terrasses de café où on a envie de rester des heures. Des restaurants de poissons. Benoit a découvert le plaisir de faire les courses du matin : acheter le pain et charmer la boulangère avec ses quelques phrases en grec, aller à la supérette et acheter quelques douceurs, se promener dans les ruelles comme un vieux Karpathien. Le bonheur simple d’une routine qui lui est si étrangère. Voir son sourire ébahi chaque matin en revenant était vraiment un moment magnifique.

À l’extrême sud, l’île est plate, venteuse et très rocheuse, avec peu de végétation. Quelques plages.

D’autres parties ( centre et est) sont très montagneuses avec des forêts de pins qui embaument tout. Les routes sont sinueuses voire vertigineuses. Les baies sont toutes plus belles les unes que les autres.

Par endroits, la campagne apparaît avec des chèvres à l’ombre des oliviers, des chevaux… Et toujours une chapelle quelque part…

L’île est très vallonnée et offre beaucoup de points de vue en hauteur :

Des villages de montagnes qui rivalisent de beauté. Paysages de carte postale 100 % grecs : Les petites maisons blanches, l’église et les chapelles. Les petits vieux assis sur leur chaise en bois au bord de la route. Mêmes personnes au même endroit quel que soit le jour.

Le village de Menetes:

Le village endormi de Messochori qui nous a transportés dans un autre monde. Des ruelles de plus en plus étroites, puis des marches et personne en vue! Juste un chat surpris de nous trouver là.

Messochori, niché sur la montagne avec les nuages accrochés. Ambiance de fin du monde…

Un choix incroyable de plages belles et tranquilles. Parfois du sable, parfois des galets. Ou plutôt des petites pierres comme des pierres précieuses. Je pouvais rester des heures à observer ces petites merveilles entre mes doigts. Des dégradés de bleu magnifiques…

Quelques voiliers…voilier Karpathos

Des petits villages de pêcheurs endormis, comme Lefkos :

… mais aussi Agios Nicolaos :

et le coup de coeur de Benoit : Finiki:

Les petits restaurants tout en bleu et blanc qui nous régalent de poissons et  de poulpes. Sans compter toutes les spécialités grecques et celles de Karpathos : le fromage frais, les Makarounes (des gnochis recouverts d’oignons caramélisés)… Pendant ce séjour, nous avons découvert des dizaines de mets nouveaux, tous délicieux.

restaurant Lefkos

Une eau turquoise et cristalline absolument partout. On pouvait voir distinctement les fonds à plusieurs mètres. Pas vraiment de coraux impressionnants mais des reliefs sous-marins et la vie des poissons… Ce monde du silence me fascine. Ce sont les seuls moments où je peux nager longtemps sans me rendre compte que je fais des efforts physiques ! Le piège de la fainéante !eau cristalline de Karpathos

Au delà des photos

Et puis, il y a surtout tout ce qui ne se prend pas en photo.

La gentillesse des gens, leur chaleur et leurs sourires. Le plaisir d’échanger quelques mots en grec. Leur plaisir et étonnement de rencontrer des Français à Karpathos. L’actualité européenne récente nous rapproche. Nous sommes des peuples amis ! pêcheur Agios Nicolaos

Ces moments simples où Nikos nous fait partager l’amour de son île. Nager, pêcher, manger les fruits de son verger. On sent qu’il y est si heureux après des décennies à travailler dans une grande ville américaine. On plaisante sur son modèle de vie qui fait rêver Benoit : être un « lazy greek » comme le dit Maria (un grec fainéant).eau cristalline de Karpathos

Le bonheur d’être tous les deux sur notre scooter avec ce sentiment de liberté intense, unis par la même envie. On voyage avant tout pour cela, pour vivre ces émotions fortes ensemble. Plus d’une fois, les larmes coulaient derrière mon casque, la poitrine soulevée par les émotions. Nous deux dans des paysages magnifiques… Liberté totale.

bateau de pêche Karpathos

Notre tour du monde nous a réservé beaucoup de ces moments magiques et émouvants. La particularité de Karpathos, c’est que l´émotion était toujours là, même dans les paysages que l’on voyait tous les jours.

Les fins de journée sur la terrasse, l’embrasement du ciel, nous arrachaient des « waouhh ! Regarde comme c’est beau ! » Jour après jour, le même spectacle rosé et le même plaisir à le contempler. Les levers et couchers de soleil sont les exemples mêmes de la routine qui reste incroyablement magnifique. Où que l’on soit sur la planète et quoi qu’on vive, chaque jour, deux spectacles magnifiques nous sont offerts.

Pas seulement de la contemplation…

Ces paysages sublimes ont été aussi le théâtre de nos intenses réflexions sur l’avenir. À la fin de ce tour du monde, ni maison ni travail ne nous attendront. Ce qui peut apparaître stressant est en fait une grande chance de se poser les questions essentielles. Pour nous, cela se résume ainsi : « Où est-ce qu’on a envie de vivre ? » et « Quel travail va t’on chercher ? » Poursuivre dans la même voie ou changer de cap ? À vrai dire, ces questions ne sont pas nouvelles mais aujourd’hui, on a vraiment le temps et l’opportunité de s’interroger sereinement. Au fil de nos discussions, nous avons beaucoup imaginé, rêvé, raisonné, changé d’avis et on se donne encore jusqu’à la fin de l’année pour prendre des décisions.côte Lefkos Karpathos

Karpathos nous a aussi donné un aperçu de sa rudesse : la dernière semaine, des vents violents rendaient la conduite du scooter périlleuse. « L’île balayée par les vents » comme l’écrivait déjà Homère nous a montré qu’elle pouvait être hostile. On a alors limité nos déplacements et choisi des criques abritées près de chez nous, reportant les visites au Nord de l’île.

Et puis, on a dû partir plus vite que prévu. Nos adieux à Karpathos auront été très rapides. Nous n’aurons pas eu le temps de visiter le nord de l’île ni de retourner sur nos lieux préférés.

Aujourd’hui, nous sommes dans une petite baie tranquille de Rhodes (Stegna) où je prends un peu de distance avec cet attachement à Karpathos. J’ai beaucoup aimé cette île pour sa beauté mais aussi pour le calme et le temps libre qu’on y a trouvés. L’alchimie des deux rend ce séjour inoubliable..

La Grèce a beaucoup de très belles îles. Karpathos me semble une île idéale pour passer des vacances d’été loin de la foule, au contact de la nature. Elle plaira autant aux amoureux de la mer qu’aux amateurs de randonnées. L’hospitalité grecque et sa cuisine traditionnelle sont des plaisirs quotidiens qui n’ont pas de prix. On peut souhaiter que l’île reste dans un tourisme raisonnable afin de la préserver la plus naturelle possible.

35 réflexions sur “Grèce : Karpathos, un secret bien gardé

1. Bravo on part le 25 Juin pour 15j! votre adresse de logement, c’était ou? avez vous les coordonnées, cela donne envie d’y aller

1. Bonjour Bruno, cela s’appelle Sunflower Studios mais ils sont complets tout l’été! Il faut s’y prendre très à l’avance! Sinon, je vous conseille le secteur d’Amoopi! Bon voyage!

1. C’est tellement de bonheur qu’il faut qu’on partage un peu! Et aussi pour montrer toutes les beautés de cette planète alors qu’on entend parler que des drames! Merci de ta visite! 🙂

1. Bonjour
    J’y suis allée il y a environ 10 ans pour y faire de la rando.
    Depuis, j’ai visité d’autres îles grecques toutes plus belles les unes que les autres mais je retourne cette année à KARPATHOS : c’est dire comme elle m’a plu !

1. Merci beaucoup Nat, mais, hier soir, nous avons opté pour un studio à Finiki, coup de coeur de votre mari !
        On envisage également le scooter en espérant avoir moins de vent que vous.

2. Bonsoir Nathalie et Benoit,

Nous avons découvert la Grèce il y a 3 ans en choisissant une île qui ne semblait pas trop peuplée (même en été puisque nos obligations professionnelles ne nous permettent pas vraiment de partir en décalé…), un peu aride, avec des belles balades à faire, des villages pittoresques à découvrir, des plages et de l’eau transparente. Nous avons donc passé une petite semaine sur Amorgos (après un passage obligé à Santorin – Santorin que nous avons trouvé magnifique, mais pas assez authentique) et en vous lisant j’ai le sentiment de revivre ce que nous avons ressenti en découvrant cette Île.

Je pense qu’il doit vraiment y avoir des similitudes entre Amorgos et Karpathos (le fait de ne pas sentir la pression touristique, les endroits reculés magnifiques, les petits villages, le sentiment de liberté, etc…).

J’ai retrouvé dans votre texte les mêmes sensations de bien-être et de plénitude en roulant en totale liberté sur le deux-roues, en découvrant des petites criques que personne n’a encore envahies, en faisant des rencontres avec les grecs lors de la préparation d’une fête religieuse par exemple (nous avons été accueillis comme si nous étions du coin)…

En novembre dernier, je me suis mis à repenser à la Grèce et j’ai recherché une île qui nous permettrait de revivre les sensations ressenties il y a 3 ans, où l’on pourrait être indépendants, sans dépendre d’horaires, d’obligations liées aux voyages plus organisés. J’ai jeté mon dévolu sur Karpathos car cette destination semblait répondre aux critères que je m’étais fixés. 12 jours de séjours dont 6 dans le nord à Diafani pour « randonner » un peu et découvrir cette partie de l’île qui semble sauvage et magnifique, puis 6 à Lefkos pour profiter de ses plages, de sa quiétude sans être confrontés à un flot trop important de touristes. Nous partons en Août prochain (2017).

C’est en cherchant des infos sur l’île (comme je le fais très régulièrement depuis que la décision de partir pour Karpathos est actée) que je suis tombé par hasard sur votre Blogue.

En vous lisant, j’ai à la fois retrouvé des sensations vécues et trouvé un écho particulier à votre périple, puisque depuis 3 ans, depuis ce séjour à Amorgos, mon épouse et moi pensons régulièrement à notre avenir, aux projets à construire (pourquoi pas ailleurs) et nous pensons que la Grèce pourrait vraiment devenir notre havre de paix…

Carole et Patrice

1. Mille mercis Patrice pour ce commentaire ! Ça nous fait super plaisir de savoir que vous avez les mêmes envies de voyages que nous : des lieux à la fois beaux et authentiques ! On ne connaît pas Amorgos mais on le garde dans un coin de notre tête pour un prochain voyage. D’après ce que vous nous dites, vous allez aimer Karpathos ! On n’a malheureusement pas pu aller dans le nord mais on y retournera. Excellent voyage à vous et encore merci pour votre visite sur le blog ! 🙂

3. Bonjour, je me fais un automne grec Santorin, Karpathos puis « chez moi » en Crête (chacun le sien) 😉 je loge à Lefkos et j’ai une interrogation concernant l’essence … j’ai lu que peu de stations et toutes concentrées au même endroits … véridique ? Un conseil ? En tout cas ça donne tellement envie 😊 cdt Claire

1. Bonjour ! C’est vrai que les stations service sont toutes près de Pigadia mais franchement, ce n’est pas problème ! Les distances ne sont pas énormes ! Très bon séjour !!! 🙂

4. Bonjour , et merci pour toutes ces infos sur KARPATHOS qui donnent tres envie d y sejourner
    Nous sommes actuellement à la recherche de la destination de nos prochaines vacances. les dernieres etaient dans les Cyclades , iles toutes plus belles les une s que les autres, quoique notre preference ira sans doute à SIFNOS, TINOS, MLOS, AMROGOS … Finalement c est difficile de faire un choix.. Alors cet été nous hésitons …car meme si nous amons bcp les Cyclades, nous souhatons découvrir autre chose. Nous avons alors pensé aux iles du Dodécanese;;;mais n est ce pas trop peuplé, trop touristique ( RHODES;;;;?)
    Alors en lisant votre Blog, je me sis dit que peut etre KARPATHOS était La destination à privilégier…… ?

1. Bonsoir,

Votre message Rozenn arrivé sur ma boite mail m’a replongé dans les vacances de l’été dernier.
      Nous avons passé 11 jours vraiment très sympa à Karpathos.

Comme Nath nous avons adoréce séjour..

Adoré le Nord de l’île où nous avons passé 5 jours. Des paysages plus montagneux que le sud, des virées en 4X4 sur des chemins vraiment abruptes mais qui débouchent à chaque fois sur des criques magnifiques. Partis en août, nous avons passé des journées totalement seuls sur de superbes petites plages (et quand je dis seuls c’est vraiment seuls… les plages étaient comme privatisées !).
      Pour le nord, le seul bémol reste le vent qui a énormément soufflé durant notre séjour et a même été parfois entêtant en fin de journée.

Adoré La descente à mi-séjour vers Lefkos qui est aussi magnifique. Nous nous sommes arrêtés à de multiples reprises pour immortaliser ces paysages inoubliables. Durant les 6 derniers jours nous avons profité à Lefkos, d’un petit studio (AirBnB) donnant sur la mer (le balcon donnant juste au dessus de la plage). 6 jours de découverte du sud et (moins vallonné mais extrêmement joli) et de détente (lecture en écoutant la mer, promenades, baignades -moins de criques isolées que dans le nord mais pas de foule sauf si vous aimez aller sur les quelques spots où tout le monde s’entasse – mais on peut sans difficulté éviter cela). Lefkos est un tout petit village qui est un peu animé le soir mais qui (si la location ne donne pas directement sur les restaurants) est aussi calme et reposant et bien placé pour visiter le sud.

Ces 6 dernier jours sont encore dans nos mémoires…

Si nous devons faire un top trois de nos dernières vacances, Amorgos et Karpathos arrivent en tête suivis de Lanzarote.

C’est donc sans aucune retenue que nous vous conseillons Karpathos !

Cette année 2018 nous avons choisi Chypre. Plus à l’Est encore…

Cordialement

Patrice

5. Bonjour Nath, nous sommes des amoureux de la Grèce et depuis 15 ans nous nous y rendons régulièrement. Nous avons essentiellement fait les cyclades, une fois le dodécanèse mais seulement Patmos et Simi. L’automne dernier les Sporades dont Alonissos qui est un petit coup de coeur. Nous avons décidé de retourner dans le Dodécanèse en septembre et passer 1 semaine à Karpathos. Nous nous déplaçons en scooter la journée pour les visites et arrets plages, tavernes au gré des envies. Tout est toujours si facile en Grèce…Je ne sais pas où loger car autant nous aimons le calme en journée; autant le soir nous aimons un peu de vie; nous ne cuisinons jamais sur place et dinons à l’extérieur et aimons prendre un verre avant le repas, voire après également. En septembre, il y a certainement moins de touristes et d’endroits ouverts; alors j’aurais besoin d’aide pour savoir où loger pour éviter le soir de reprendre la route en scooter, tout en se trouvant dans un endroit sympa. J’ai beaucoup aimé votre récit et me suis retrouvé dans les émotions qui nous submergent devant la beauté des îles grecques. Merci d’avance pour votre aide. Thomas

1. Bonsoir,

Si je peux me permettre une proposition, lors de notre voyage en août 2017 (après 6 jours dans un hôtel sympa mais sans plus…), nous avons passé 6 jours à LEFKOS dans ce logement :
      (https://www.airbnb.fr/rooms/24072866?location=Lefkos%2C%20Karpathos%2C%20Griechenland&adults=1&children=0&infants=0&s=0nWXEkoV)
      et je le recommande (réserver l’appartement 1 c’est celui qui est le plus proche de la mer).

Un tarif défiant toute concurrence, un confort minimal mais tout ce qu’il faut malgré tout (même si davantage de plats aurait été bienvenue…).

Une vue du balcon dont on ne se lasse pas (c’est vraiment comme sur les photos), le bruit de la mer juste au pied de la location, des restaurants à 2 minutes à pied sans pour autant avoir de bruit (restaurants sur l’arrière du logement).
      Bref si on retourne à LEFKOS on relouera probablement ce logement !

Pour ce qui est du scooter, c’est vrai qu’en tant que motard quotidien j’aurais apprécié cette liberté, mais le vent qui souffle assez régulièrement (surtout dans la partie nord de l’île) ne nous aurait pas permis de profiter autant des balades… Notre petit 4X4 jimny était vraiment le meilleurs choix.

Bonnes vacances !

6. Bonjour Thomas, l’animation le soir, c’est surtout en ville (Pigadia) mais ce n’est pas le coin qui est le plus joli. Nous logions tout près mais il fallait prendre le scooter pour s’y rendre. Je vois mal comment vous allez éviter de prendre le scooter pour sortir… mais ce n’est pas vraiment un problème à mon avis….

7. Un grand merci pour cet article. Je suis avec mon épouse des passionnés de Grèce (c’est notre paradis) et je dois dire que votre plume incarne bel et bien l’émotion ressentie dans les îles grecques. Bravo vraiment
    En effet, nous serons à Karpathos cet été du 8 au 17 juillet. votre article nous a donné envie.
    J’ai vu qu’il risque d’avoir du vent à Karpathos, et comme nous ne sommes pas des fans du vent notamment quand nous sommes à la plage, sauriez-vous svp la gentillesse nous conseiller où il faut habiter (quel côté de l’île) pour éviter cela, et aussi les belles plages protégées du vent

Un très grand merci
    Je vous souhaite des découvertes magnifiques encore et encore
    Simon & Maria

8. Merci pour ce texte qui donne envie de partir tout de suite. Pouvez-vous me donner les coordonnées de Nikos et Maria.
    Cordialement
    Allain Glykos

9. Grands amoureux des îles grecques et de randonnées, nous avons choisi d’explorer Karpathos cette année ! Je suis tombée dessus par hasard en cherchant une île authentique. Votre article me conforte dans ce choix, merci pour ce bel hommage !

10. Bonjour Nath, merci pour tous ces commentaires attachants et qui confortent notre intention d’y aller. Amoureux de la Grèce et de ses nombreuses iles nous avons décidé en janvier de découvrir Karpathos en juin! Voyage annulé! Nous avons reprogrammé çà pour septembre : on croise les doigts car le départ est dans 15 jours… Avez-vous pu y aller cet été? Est-ce que çà a beaucoup changé?

1. Bonjour Jean, on croise aussi les ddoigts pour que vous puissiez y aller.
      Malheureusement, notre séjour à été annulé en juillet (vol annulé). On a déjà réservé pour l’été prochain !

11. Bonjour,
    Ayant passé 6 étés dans les Cyclades, nous cherchons désormais à nous tourner vers le Dodecanese pour l’été 2022. Votre article sur Karpathos nous a conquis !
    Avez-vous pu y retourner lors de l’été 2021 comme prévu ? Est-ce que cela était toujours authentique ?
    Merci.

1. Bonjour Marie, Malheureusement, nous avons dû annuler en 2021 à cause de la situation sanitaire. Le voyage est reprogrammé pour l’été 2022.
      Vous avez prévu d’aller à Karpathos ?

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.