Singapour, un autre monde

Singapour attire la curiosité.

Une petite île qui se trouve sur le podium des états les plus riches du monde.

Un développement économique à faire pâlir d’envie l’Europe, pas de chômage, pas d’insécurité, pas de saleté…

Tout cela est bien beau,  mais est-ce qu’il y a quelque chose à voir à Singapour? Eh bien oui! On en a pris plein les yeux pendant 3 jours!

Singapour en quelques mots

  • Un état indépendant depuis 50 ans.
  • Une île quasiment collée à la Malaisie.
  • Population d’origine chinoise ( 76%), malaise (14%) et indienne (8%).
  • 4 langues officielles : anglais, mandarin, malais et tamoul.

Le quartier chinois

C’est près de ce quartier que nous logions et donc celui où nous avons passé le plus de temps. Des rues pleines d’échoppes en tous genres. Des petits restaurants de rue.rue Chinatown

Un temple qui abrite la relique de la dent de Bouddha. L’intérieur est particulièrement beau.

Des rues bien jolies et bien peintes qui ne correspondent pas vraiment à l’image qu’on se fait d’un quartier chinois. C’est juste la version Singapour!

Un autre quartier pas très loin nous a bien plu:

Quartier de Tiong Bahru

C’est un petit quartier de style Art-déco avec une ambiance populaire par endroits, comme par exemple autour du marché, et un peu plus bobo dans d’autres rues ( avec des bars et des pâtisseries)

Tout le quartier est cerné par les tours. Les bâtiments Art Deco sont protégés.

Des lieux emblématiques :

La statue du merlion 

statue du Merlion Singapour

La statue mi-poisson mi-lion est le symbole de la ville. Tout le monde s’y presse pour se prendre en photo. Le lieu est stratégique pour la vue d’ensemble de la ville. Juste en face, l’hôtel phare de Singapour :

Le Marina Bay SandsMarina Bay Sands Singapour

Cet hôtel de luxe comprend 3 tours et une plateforme qui les chapeaute. Tout en haut, au 57° étage, se trouve une piscine à débordement parmi les plus connues du monde. Seuls les clients de l’hôtel peuvent s’y baigner. 450 euros la chambre de base! Par un tour de passe passe, nous sommes arrivés à aller tout en haut sans débourser un centime! On voulait absolument voir le panorama :

Mais surtout, le plus joli, c’est la vue sur une attraction de la ville :

Gardens by the Bay

Gardens by the bay

C’est un grand parc avec des jardins thématiques et plusieurs structures impressionnantes qui évoquent des arbres ou des champignons ( à chacun son imaginaire!). Le soir, il y a 2 spectacles sons et lumière très poétiques. Que ce soit la journée ou la nuit, de près ou de loin, ces grands arbres sont impressionnants.

Une passerelle permet de se balader en hauteur parmi les structures. Elle était fermée pour cause de pluie lors de notre venue.

Les 2 dômes géants sont les seules parties payantes des  » Gardens by the bay ».

Le Cloud Forest reproduit une végétation de montagne et son climat.

Il y fait froid et vraiment très humide. Il y avait foule lors de notre venue et je ne le conseille pas aux agoraphobes/claustrophobes!

Le deuxième dôme, le Flower Dome expose des végétations de différents climats : méditerranée, Afrique du Sud, désert….

Ces deux dômes ont un intérêt surtout pédagogique. On imagine que c’est sympa pour les enfants singapouriens de découvrir les sciences naturelles par cette visite. Voir tout cela dans l’environnement naturel est tout de même mieux!

Singapour propose d’autres lieux où on peut contempler la nature « en vrai ». C’est le cas du jardin botanique.

Le jardin botanique

Cet immense jardin vient d’être inclus sur la liste des sites du patrimoine mondial Unesco.

On peut facilement passer des heures entre les différentes allées et les secteurs thématiques. L’accès y est gratuit et les familles viennent se promener, faire du sport, du Tai Chi, pique-niquer….

Une partie spéciale (et payante) est le Jardin National des Orchidées. Toutes les variétés présentes sont un vrai plaisir pour les yeux!

Une section VIP présente les visiteurs illustres qui ont une orchidée à leur nom. Beaucoup de célébrités asiatiques ou du monde arabe, mais aussi Nelson Mandela et Kofi Annan. Pour les Européens, on déplore les orchidées de Margaret Thatcher et Angela Merkel! No comment!IMG_7597

Singapour est parfois surnommée « la ville-jardin » et on peut comprendre pourquoi. Hormis le jardin botanique, des parcs sont disséminés en ville et de manière générale, le végétal a sa place en ville. Les bâtiments ont parfois d’impressionnants murs végétaux. immeuble Park Royal Singapour

Les bâtiments

Singapour est une ville très densément peuplée qui a surtout une forêt de tours assez impressionnante et des bâtiments anciens datant de l’époque britannique.IMG_7508

La rivière serpente entre les buildings et offre des promenades bien agréables.

Singapour a de nombreux bâtiments modernes et quelques oeuvres d’art urbaines:

Le style colonial est préservé. Le Raffles hôtel est un hôtel mythique de Singapour. Le must serait, parait-il, de boire le fameux cocktail  » Singapore Sling » qui fête ses 100 ans d’existence. Oui, mais boire un cocktail à plus de 20 euros à 10 heures du matin: non, quand même pas!

D’autres bâtiments de style colonial au centre ville :

Les lieux de culte occupent une part importante dans les bâtiments de la ville. Toutes les religions sont représentées. Dans une même rue, un temple hindouiste est à quelques mètres d’une mosquée. L’Etat tient beaucoup à maintenir une bonne coexistence religieuse. Pendant notre séjour, nous avons pu constater que le jour de l’Aïd ( la fin du Ramadan) est un jour férié. Il en est de même pour les jours les plus importants des autres religions.

Le divertissement : Le Singapore Flyer

Ce qui semble rassembler tout le monde à Singapour, c’est le shopping et le divertissement. Les malls -centres commerciaux géants- sont partout. Vous ne verrez pas de photos ici; notre religion nous interdit l’accès à de tels lieux 😉 En revanche, on a tenté un petit divertissement. J’ai nommé le Singapore Flyer. Une immense roue qui va au ralenti ( pas de haut le coeur!) et qui permet d’avoir une vue panoramique sur la ville.

Et sinon, il y a des milliers de bars, de restaurants, quelques musées, des îles… Il vaut tout de même mieux avoir le portefeuille bien garni!

Alors Singapour?

Une grande ville qui intègre le végétal et a beaucoup d’espaces pour se promener: 🙂

Une ville où on mange bien : 🙂

Une ville toute propre où on ne crache pas! : 🙂

Une ville sans violence : 🙂

…mais aussi un état où la liberté politique et la liberté d’expression n’existent quasiment pas, une ville où l’homosexualité est interdite : ça, on n’aime pas du tout! 😦

En conclusion, Singapour nous a paru une ville vraiment agréable à visiter. Une bonne ville-étape en Asie.

D’ailleurs, c’était pour nous une étape vers le Japon, le dernier pays d’Asie de notre périple!

Advertisements

2 réflexions sur “Singapour, un autre monde

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s