On ne devrait pas aimer Miami Beach…

Miami Beach est la première étape nord-américaine de notre Tour du Monde. Apès le Brésil, le Chili puis le Mexique qui nous ont comblés émotionnellement , nous voici quelques jours à Miami Beach avec un programme simple: plage et repos.

On connait déjà bien Miami Beach et ça ne devrait pas être une destination qui nous séduise.

On ne devrait pas aimer Miami Beach…

C’est le royaume de la frime: grosses voitures, gros muscles et gros seins font un défilé permanent.

– Manger sainement et bon marché est aussi simple que de faire rentrer un éléphant dans une bouteille de coca!

Tout est hyper cher! Même quand on respire, on a peur qu’on nous présente la facture!

– Les Américains poussent des cris effrayants quand ils parlent! 😉

Rien qu’avec ça, on ne devrait pas aimer Miami Beach, nous qui recherchons le calme, la simplicité et la beauté naturelle des lieux et des gens.

Et pourtant….. On y est attachés

Malgré tous ses aspects agaçants, on a un attachement à Miami. Benoit y est venu la première fois au début des années 80 à un moment où Miami était un peu en métamorphose. Ce n’était plus le paradis des retraités mais ce n’était pas encore le lieu à la mode d’aujourd’hui. La drogue et la violence très présentes lui donnaient une atmosphère assez sombre. On était plus proche de Scarface et de Miami Vice que des magazines de mode. En devenant « fashion » fin des années 80 -début 90, la ville a vu son immobilier et ses prix flamber. Les visites de Benoit en  moyenne tous les 5 ans lui ont permis de constater son évolution et de créer un attachement avec cette ville.

On ne devrait pas aimer Miami Beach...

Notre hôtel fétiche ( en rénovation cette année)

En ce qui me concerne, je pensais vraiment ne pas aimer Miami ( même si j’ai aimé Miami Vice!). Le côté bling bling des USA m’a toujours fait fuir. Quand on y est venus ensemble la première fois, c’était en 2006, sur un coup de tête dans un besoin urgent de faire un break avec une réalité pénible. En se plongeant dans la frime et la superficialité de South Beach, on a trouvé du réconfort dans une bulle de légèreté où la vie se résume à boire des cocktails, aller à la plage et mater le spectacle de belles personnes. Pas de maladie et pas de drame sur Ocean Drive! C’est exactement le réconfort dont on avait besoin à ce moment-là. C’est ça  aussi, parfois, un voyage! Depuis cette date, on est revenus ensemble plusieurs fois et la magie a opéré à chaque fois.

Ce qu’on aime à Miami Beach

Cette fois, on est restés essentiellement à South Beach ( SoBe pour les intimes)

Le monde entier se retrouve à Miami: les Sud-américains, les Cubains, les Italiens, les Russes, les Français…. On entend parler toutes ces langues dans la rue! Tout le monde nous parle espagnol! On adore!

On est fan du style Art-Déco. À chaque visite, on constate de plus en plus de restaurations de bâtiments. Les hôtels sur Ocean Drive sont vraiment beaux:

On peut boire des Mojitos sublimes sur cette avenue emblématique où le spectacle des frimeurs est plus divertissant que le théâtre.

Il y a plein de restaurants italiens super bons. On a un petit fétiche depuis des années ( Fratelli la Buffala) et on en découvert de nouveaux : « Numéro 28 » et « piccola cucina » sur Española Way! Si vous aimez la cuisine italienne, vous ne serez pas déçus!

On a vraiment découvert Española Way ( On a logé au Clay Hotel) et on a bien aimé cette ambiance de rue piétonne avec ses jolies terrasses. On est à 2 pas  de la plage et de Ocean Drive.

Española way

Española way

La plage est immense est très agréable. Pas trop de monde pendant la semaine. Pas de vagues, on peut nager des kilomètres. On peut se concentrer sur  l’observation des beaux mecs musclés 😉 sans être distraits par les vendeurs de plage comme à Rio, car il n’ y en a pas! La vue est superbe du matin au soir, que le ciel soit bleu ou gris!

La promenade de bord de mer, longue de plusieurs kilomètres est vraiment chouette pour marcher ou courir! On est en partie abrités par les arbres, entre la plage et les tours très chics.

– Lors de ce séjour, on a été particulièrement heureux de retrouver nos vieux grands amis : Catherine et Stéphane et leur fille qui est aussi la filleule chérie de Benoit. 10 ans qu’on parle d’aller ensemble à Miami! C’est fait!

– Ensemble, on a marché vers South Point. Encore une jolie promenade sous une chaleur écrasante dans un cadre bucolique. À la marina, un yacht a fait le show : il a failli perdre le contrôle et emboutir les autres bateaux! Ah, ces Américains, ils sont prêts à tout pour se  donner en spectacle!!! 😉 On a découvert le nouveau ponton d’où on a une vue panoramique sur la plage.

Les balades à South Beach sont agréables. Les rues sont nickels, on peut traverser sur de magnifiques passages piétons. Les Américains sont particulièrement courtois! On avait un peu perdus l’habitude de cette facilité d’être piétons.

– À Miami, les SDF sont impressionnants, beaucoup sont vraiment délirants, d’autres disent bonjour à tous les passants, d’autres ont un regard puissant. « La misère est plus douce au soleil »? Je n’en suis pas persuadée. Je rêve d’un monde où on dort sur un banc par plaisir et pas par nécessité! Chut! Ces pensées ne sont pas du tout dans l’esprit Miami où tout est beau! Enjoy!

South beach

– Miami a été le lieu de refuge de nombreux Cubains et sa calle ocho est très connue. On a pris un petit-déjeuner dans le fameux café Versailles.

– South Beach est vraiment un coin d’Amérique où on peut marcher. Le seul risque est de céder à toutes les tentations qui se présentent : bars, restaurants et shopping! Par exemple sur la Lincoln Road ou la Collins Avenue, allez-y avec une carte bleue bien garnie!

Nous, on a été super raisonnables, on a un Tour du Monde à faire!!!

Prochaine étape : New-Orleans en plein Jazz festival! À bientôt!

Advertisements

4 réflexions sur “On ne devrait pas aimer Miami Beach…

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s