Où boire un verre à Rio ? Notre sélection « détente et charme »

Rio est une ville aux multiples ambiances : quartier chic ou quartier populaire, plage ou rue etc. Mille lieux et mille occasions pour boire un verre : se désaltérer en rentrant de la plage, faire la fête avec des amis… Je vous propose aujourd’hui une petite sélection personnelle de 3 lieux qui ont un charme particulier, loin de la plage. Ils sont parfaits pour un moment de détente et/ou une rencontre romantique. Tout a été testé et approuvé, avec le plus grand plaisir pendant notre séjour à Rio: moments à deux, les yeux dans les yeux… Le charme a opéré!

Commençons par les bords de la lagoa ( la lagune dont je vous ai déjà parlé ici).

1. Le Palaphita Kitch

Palaphita chic

Palaphita kitch

Rien de Kitch dans ce café au nom impossible à mémoriser. Plutôt bohème chic. Entièrement en extérieur. Des sièges en rondins de bois face à la lagune. Une vue sublime autour de grands arbres. Tout autour, les gens se promènent, font du vélo ou du roller. Ambiance paisible. Nous y avons goûté pour la première fois une « chinoca », une boisson à base de gingembre amazonien et citron. Excellent.

Vue sur la lagune

Vue sur la lagune

Ils proposent aussi une restauration amazonienne et contemporaine!!! Et imaginez-vous qu’ils servent même de la fondue!!!

Fondue à la carte!

Fondue à la carte!

On est loin du décor du chalet de montagne et du caquelon partagé devant un feu de bois! La carte est hors de prix ! On se contente de venir y boire un verre et c’est exquis! Au coucher du soleil, c’est trop romantique!!!

Petite anecdote : La dernière fois qu’on y était, une femme de 50 ans environ, au visage très lifté-botoxé, en tenue de sport moulante essayait de faire du skate-board. Elle passait et repassait devant nous sur la piste cyclable, essayant péniblement de se maintenir en équilibre sur la planche, les fesses bombées bien en évidence! La scène était assez étonnante. On n’aurait jamais imaginer une femme comme elle, essayer de faire du skate. À un moment, un couple d’hommes en train de se promener main dans la main s’est arrêté et l’un des deux lui a gentiment donné des conseils pour la position. Et elle est repartie pour de nouveaux allers retours…

Ce café a une autre adresse à Gavea ( de l’autre côté de la lagune) qu’on n’a pas encore testée.

Le site du café pour jeter un œil sur de jolies photos.

2. Le bar Lagoa

Bar lagoa

Bar Lagoa

Tout près du Palaphita Kitch, voici un bar-restaurant d’un tout autre genre qui ne paie pas de mine de l’extérieur. Des serveurs endimanchés vous accueillent dans une salle des années 30 et son style art-déco un peu désuet.

Intérieur du bar Lagoa

Intérieur du bar Lagoa

La terrasse plus sobre qui donne sur la lagune est idéale pour boire un verre. Le bar s’appelait à l’origine le « Berlim » ( Berlin) et proposait des spécialités allemandes. Il en reste encore à la carte aujourd’hui. Leur spécialité est la salade de pommes de terre. Nous, on a pris seulement un apéritif avec un « casquinho de siri ». C’est un gratin de crabe servi dans une coquille. Un régal!

Le service est soigné, la terrasse vraiment agréable et la balade dans les environs vaut le détour! IMG_2181

Le site du bar

Les abords de la lagune sont des lieux de détente très agréables. Il y a, par exemple, le Parc Jobim avec plusieurs cafés où on peut écouter de la musique live sur la terrasse. Ambiance familiale et bucolique au bord de l’eau le week-end.

3. La confeItARIa Colombo

IMG_1777

Changement de quartier. On est au « centro » de Rio, dans une charmante rue piétonne. Là encore, on ne vient pas seulement prendre un verre, c’est une page d’histoire qu’on ouvre. La confeitaria Colombo a plus de 100 ans et c’est un monument du patrimoine historique et artistique de Rio. Un des deux fondateurs du lieu ( des immigrants portugais) aurait dit cette phrase célèbre « Le client a toujours raison ».

Confeteira Colombo - Rez de chaussée

Confeitaria Colombo – Rez de chaussée

Deux niveaux richement décorés. Style Belle Epoque-Art Nouveau.  Beaucoup de bois précieux, de marbre, de cristal. De nombreux objets de cette époque sont exposés dans les magnifiques vitrines ( vaisselle, menus, etc.) Des visiteurs illustres s’y sont attablés : artistes, écrivains, hommes politiques et même la Reine d’Angleterre! En 2013, ce café a été reconnu comme un des 10 plus beaux cafés du monde! Aujourd’hui, Cariocas et touristes s’y pressent pour une pâtisserie ou un en-cas. Il y a souvent la queue à l’entrée. On peut prendre des pâtisseries à emporter ou alors s’installer autour d’un verre. Même si à l’origine c’est une pâtisserie, on peut aussi y déjeuner ou dîner.

Confeteira Colombo - Les pâtisserie

Confeitaria Colombo – Les pâtisseries

Nous, on était ravis de s’attabler pour déguster une petite douceur en milieu de matinée. On venait de faire une grande balade dans le « centro » et une recherche assez longue pour trouver ce lieu. La confeitaria Colombo est très connue mais les indications pour y arriver n’étaient pas précises. On a demandé à 5 ou 6 personnes avant de trouver! Quand la carte est arrivée, le choix de la pâtisserie était vraiment difficile ( je ne connaissais aucun nom) mais j’ai été comblée: un chausson avec des noix, du chocolat et de la crème! Parfait contre l’hypoglycémie!!! Benoit a fait une petite entorse à son régime avec une tartelette au citron meringuée: un grand classique!

Ceci est une femme qui s'apprête à succomber au plaisir divin d'une pâtisserie!

Ceci est une femme qui s’apprête à succomber au plaisir divin d’une pâtisserie!

Vous remarquez la bouteille d’eau sur la table!!! C’était pour compenser les 3000 calories de ma pâtisserie! On a bien profité de cette halte très agréable dans un décor impressionnant. Avant de partir, j’ai fait une petite visite des toilettes historiques : j’ai adoré la petite porte en bois dissimulée, le carrelage et les vieux lavabos!

Musicien et danseurs en face de Colombo

Juste en face de la confeitaria Colombo. Ambiance flamenco!

Les rues piétonnes avoisinantes sont animées et vraiment agréables pour déambuler ( ou faire du shopping). Cela vaut la peine de découvrir quelques rues du « centro » de Rio où se cachent quelques belles bâtisses.

Rue pétionnne du centro

Rues commerçantes du Centro

Rue pétionnne du centro

Remarque : La confeitaria Colombo a une seconde adresse, depuis 2003, dans le fort de Copacabana. Une jolie terrasse ombragée une vue sublime sur la fameuse plage. On recommande aussi!

Le site de la confeitaria

Très différents ces 3 lieux, non?  Lequel vous donne envie de vous installer pour boire un verre?

Note : On vous a proposé dans ce billet une sélection « détente et charme » mais il faut savoir qu’il y a beaucoup d’autres options pour boire un verre à Rio. Le quartier des bars animés et musicaux de Rio est le quartier de Lapa. Benoit y a fait 2 expériences nocturnes prolongées avec des copains. Il a adoré l’ambiance avec la foule et la musique dans la rue. Malheureusement, il n’est pas en mesure de vous faire une description plus précise de cette immersion. Un certain brouillard a recouvert sa mémoire… allez savoir pourquoi… 😉

Publicités

Une réflexion sur “Où boire un verre à Rio ? Notre sélection « détente et charme »

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s