« En direct du Maracanã, à vous Paris! »

Quand on va à Rio, on ne peut pas faire l’impasse sur le Maracanã! Ce n’est pas une question d’être supporter de foot ou pas! D’ailleurs, au Brésil, le foot n’est pas un sport, c’est une religion! C’est de la culture! L’âme brésilienne vibre dans les stades!

le Maracana des Rois Pelé, Ronaldo....

le Maracana des Rois Pelé, Zico, Romario, Ronaldo…. ( zoom depuis le Corcovado)

Disons-le tout de suite, l’idée du match au Maracanã vient de Benoit. Il a vécu 3 ans au Brésil quand il était adolescent, à l’époque où Zico jouait au Flamengo! Zico? Flamengo? Vous connaissez, bien-sûr! Petit rattrapage : Zico était un excellent joueur Brésilien, un buteur aux multiples victoires, « le Pelé blanc »! C’est aujourd’hui un véritable Dieu vivant. Et devinez où Zico a joué très longtemps? Vous suivez ou pas? Oui, au Flamengo, le meilleur club de foot de Rio! Le club en rouge et noir! Donc, depuis son adolescence, Benoit est « flamenguista »! C’est comme la religion, ça ne se discute pas, c’est comme ça!

Le  nouveau Maracana de la coupe du monde 2014

Le nouveau Maracana de la coupe du monde 2014

Son rêve en revenant au Brésil était de voir jouer le Flamengo au Maracanã. L’année dernière, nous sommes allés au Maracanã mais le Flamengo ne jouait pas ! On a vu le match Fluminense-Vasco. C’était déjà un grand moment d’émotion pour lui! Entrer dans le stade mythique! On a découvert le nouveau Maracanã, entièrement rénové pour la Coupe du Monde! Moins de spectateurs (75 000 au lieu des 220 000 ) mais plus de confort! Moi, j’étais là comme accompagnatrice avec le but d’élucider le mystère : qu’est ce qui est capable de créer de telles étoiles dans les yeux de mon homme?!

Cette année, en restant 2 mois et demi à Rio, l’objectif était bien-sûr d’avoir plusieurs occasions de voir le Flamengo au Maracanã! Il nous a fallu quand même 1 mois et demi d’attente pour y arriver et c’était hier!!!

Arrivés au stade 2h30 avant le match, il y a déjà une file des supporters rouges et noirs. Il faut déjà essayer de comprendre quel billet acheter: il semblerait qu’on ait le choix entre les zones Nord et Ouest. On demande dans la file mais les gens n’ont pas l’air tous d’accord avec l’orientation! La dernière fois, on était à L’Est mais cette fois ils ne vendent pas de place Est! En plus de la question stratégique de l’orientation, au milieu de supporters qui se pressent sous une chaleur moite, on est tombés sur une caisse qui crache les billets à la vitesse de l’escargot en fin de vie! « Problema do sistema ». On a super chaud mais on sourit et on fraternise timidement! Nos questions sur les places semblent beaucoup amuser nos amis Brésiliens. Certains nous passent devant dans la file mais on refrène nos remarques! On regarde la télé, nous : des petits gars sympathiques ont parfois de gros guns sous le t-shirt! Nous, on est « Peace and Love »! Finalement, on comprend que Nord, c’est les torcedores (=supporters) fanatiques du Flamengo, des billets à 40 Rs derrière les cages. Ouest, c’est sur la longueur du stade, des billets à 60 Rs. On choisit Ouest pour la vue d’ensemble. Quand on ressort de la file avec nos billets, Benoit est heureux comme un gagnant du loto! ( et moi je comprends que je ne peux plus reculer!)IMG_2236 La zone Ouest est à l’opposé de notre caisse ( on était donc à l’Est, tout s’éclaire!!!!!). Maintenant qu’on a bien révisé nos 4 points cardinaux, il nous reste plus qu’à faire le tour de ce grand stade par l’extérieur. Les files d’attente sont beaucoup plus longues qu’à notre arrivée « Oui Oui Benoit, 2h30 d’avance, c’est bien!  Tu avais raison, comme d’habitude!!!!  » On croise tous les torcedores flamenguistas, les vrais de vrais, petits et grands, tous en tenue! Quelques vendeurs de maillots nous interpellent. Je sens que Benoit aurait bien craqué mais il n’ose pas!

L’entrée dans le stade est bien organisé, on est guidés à chaque étape. On passe par de super tourniquets où Benoit, tout à son enthousiasme, manque de justesse d’aplatir un enfant! Tout se termine bien! Ravitaillement rapide avant de rentrer dans l’arène: choix entre Cheese burger ou chips! Je suis affamée (C’est l’émotion!), je me prends un hamburger et de l’eau . Un coca? ça, non! jamais! Mon régime ne me le permet pas! 😉 . Benoit me fait bien comprendre qu’une fois assis, il ne sera plus question de se relever pour manger, aller faire pipi ou quoi que ce soit d’autre! Il faudra être attentifs au match! C’est bien noté! 😉 Arrivés dans notre zone, on ne tient pas compte des places mentionnées sur notre billet et on monte vers le haut des gradins pour avoir une vue d’ensemble. On fait les habitués!!! Plus de la moitié des gradins sont fermés. On est à 1h du début du match. Les gens arrivent tranquillement…

Arrivée dans le stade!

Arrivée dans le stade!

On note une forte tendance à se coller les uns aux autres. Sur une rangée presque vide, certains viennent s’asseoir juste contre nous! Les sièges ne sont pas super larges mais certains supporters le sont plus! Il fait une chaleur étouffante et on a besoin d’espace pour se concentrer dans de bonnes conditions!!! On se décale, on change de rangées plusieurs fois jusqu’au moment où il nous faut bien accepter d’être collés! Ne faire qu’un avec son équipe! Un même corps! Une même transpiration! Le public est majoritairement masculin mais il y a pas mal de femmes quand même! Certaines ont même une robe aux couleurs du Flamengo!!! Les femmes sont les championnes des selfies d’avant match!

Séance selfie!

Séance selfie!

Honnêtement, elles exagèrent avec leur sourire forcé, répété des dizaines de fois avant d’obtenir LA photo parfaite à envoyer aux copines sur Facebook ou Instagram!!!! En attendant, ce spectacle me fait patienter! Dans le public, il y a beaucoup d’hommes avec leurs enfants. Certains enfants sont vraiment jeunes. IMG_2200On sent qu’il faut commencer l’éducation footballistique au biberon. A côté de nous, puis devant nous ( changement de place oblige!), il y a un Iroquois très percé des oreilles, accompagné de sa fille. la petite semble plus intéressée par son ourson que par le match mais chuuuuuut! IMG_2229Le stade se remplit petit à petit. Les torcedores de la zone Nord ne se pressent pas trop! Quelques chants pour se chauffer et le match commence! Très ponctuel! Ah oui, je ne vous ai pas dit, c’est Flamengo contre BoaVista! IMG_2184Boa Vista est un autre club de Rio, beaucoup moins bon, selon Benoit. Eux, ils sont en vert. Moi, je trouve qu’ils se battent bien! Partie bien disputée. Quelques actions. L’Iroquois a la fâcheuse manie de se lever dès qu’il y a une action près du but! Il nous bouche toute la vue. Toutes les rangées derrière lui doivent se lever aussi, telle une cascade de domino, ce qui fait hurler un homme à la voix forte, juste derrière mois. Il m’impressionne et je n’ose à peine bouger! Benoit m’apprendra à la fin que son insulte favorite qui se finit en « a » n’est pas féminine et qu’elle ne m’était donc pas adressée! Ouf! A ma droite, il y a un ado avec son père. Il n’a pas l’air fan de foot! Je le surprends à regarder les gradins alors qu’il y a une super action. Il faut dire qu’il y a beaucoup à regarder dans les gradins : les « orientadores » qui guident les gens vers leurs places! Pourquoi mettre de jolies blondes? On se le demande! Il y a aussi des personnels de sécurité, des vendeurs de boissons et de pop corns….

IMG_2194

IMG_2196

Égalité à la fin de la première mi-temps!  Mes voisins en profitent pour se goinfrer de tout ce qui peut s’acheter!  Des odeurs de chips et de popcorns m’attaquent les narines! Une question me taraude : Quel est le phénomène de conditionnement qui nous oblige à manger et boire de la m… en regardant du foot!? Il faudra enquêter! Nous, on ne mange pas et on ne bouge pas pendant la mi-temps! On reste mobilisés, concentrés! C’est tendu! Le Flamengo n’a pas marqué!!!! Benoit est formel : » Les verts ne tiendront pas! Flamengo va marquer 2 ou 3 buts! » J’écoute et je prépare déjà mes sarcasmes en cas de défaite du Flamengo! Oui, je suis toujours pour les plus faibles!

La partie reprend. Les verts se battent bien mais ils ont l’habitude d’aller s’étaler pour goûter le sublime gazon! Le vert attire le vert? Une manière de vénérer le Maracanã!? Le Pape embrasse bien le sol quand il descend de l’avion. Eux, ils ont le droit aussi! Ah non! On me dit dans l’oreillette que ce ne sont que de sales simulateurs qui cassent le déroulement du jeu!!!! Ah non! Ça , c’est pas bien!!! En plus, c’est pas payant! Le Flamengo marque un premier but! Je l’ai bien vu, entre une tête d’Iroquois et une dizaine de bras levés! Belle action! Beau but! Je suis fair play! J’applaudis! La foule exulte, les chants sont à leur maximum! « Mêêêên-go Fla-mêêêên-go ». On n’a pas le maillot rouge et noir mais on participe avec ferveur! J’essaie de filmer un peu l’ambiance dans les gradins! Quand le Flamengo marque son deuxième but, on chante de plus belle, tous debout, bras en l’air!

IMG_2232IMG_2228

Je suis soulagée quand même. Une défaite du Flamengo aurait méchamment plombé l’ambiance! Je ne suis pas sûre que j’aurais trouvé les mots justes pour consoler mon homme! Le match se termine dans une super ambiance de chants.

Benoit a toutes les étoiles dans ses yeux! Son Flamengo a gagné au Maracanã et IL ÉTAIT LÀ!

Euuh….. et moi aussi, quand même…. j’étais là….je me suis donnée…. un reportage de l’intérieur….. du vécu, de la sueur…

 » C’était Nathalie, en direct du Maracanã! À vous Paris!!! »

Advertisements

Une réflexion sur “« En direct du Maracanã, à vous Paris! »

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s