Balade à Rio entre palais et parcs

Après un mois de grosse chaleur à Rio ( autour des 40 °c), on retrouve un peu de fraîcheur ( 26°c) et une grosse envie de marcher! On se dirige vers une partie de la ville qu’on ne connait pas du tout.

On commence la balade devant le Palais de Guanabara dans le quartier de Laranjeiras. Le palais était celui de la princesse Isabel, c’est actuellement le siège du Gouvernement de l’Etat de Rio de Janeiro. Depuis 2 jours, le palais et son jardin à la française se visitent! C’est un reportage à la telé qui nous a donné envie de venir!  Le seul hic, c’est que les visites ont lieu seulement le dernier samedi du mois après une inscription online et en fournissant ses documents d’identités! Très pratique! On savait ça en arrivant mais on tente une petite incursion, style les gentils touristes qui ne savaient pas et qui sont tellement déçus de ne pas voir cette petite merveille, mais on on nous oppose un souriant mais ferme  » não podem! » ( Vous ne pouvez pas!). « Juste jeter un œil par là, madame? -« Não podem » « Regarder un peu le jardin ? » -« Não podem! » Tant pis. Ce sera une vue de l’extérieur!

Palais Guanabara

Le Palais de Guanabara

On commence notre exploration du quartier en chantonnant « não podem, não podem…… » Les rues environnantes sont résidentielles, de très hauts palmiers, de beaux vestiges au milieu de bâtiments plus modernes.

Maison de Laranjeiras

Maison de Laranjeiras

On arrive à Largo de Machado, un point de repère souvent évoqué à Rio. C’est une place, une station de métro et un point de rassemblement. La marche du 11 janvier  » Je suis Charlie » est partie de là. Une jolie église surplombe la place.

Eglise Nossa Senhora da Glória do Largo do Machado

Eglise Nossa Senhora da Glória do Largo do Machado

Sur la place, des installations sportives dédiées au troisième âge ( il y en a partout en ville). C’est toujours assez surprenant d’y voir des têtes blanches car de loin, on dirait des balançoires et jeux pour enfants.

Installations sportives pour seniors

Installations sportives pour seniors

On prend ensuite la rue de Catete, artère commerciale, qui est une très vieille rue qui existait déjà avant l’arrivée de Portugais à Rio.

Catete

Rue de Catete

Rue de CateteDans cette rue, je suis effrayée par un homme assis dans un recoin de la rue qui est complètement noir et brûlé ( le recoin, pas lui heureusement!). L’homme est assis au milieu de la suie et ne semble pas en détresse, calme et concentré. Autour de lui des bougies et surtout des morceaux de journaux en train de brûler, à 2 mètres de chaque côté de lui! On a l’impression que c’est son territoire! Bizarre bizarre…Je passe mon chemin….

On arrive vers le Palais de la République ou Palais de Catete.

Palais de Catete

Palais de Catete

Jardin du Palais de Catete

Jardin du Palais de Catete

Le jardin de Catete est appelé « Jardin des Muses ». C’est un oasis de tranquillité au cœur du quartier. Il y a des palmiers tellement hauts qu’ils ne rentrent même pas dans mon cadre! 

Ce parc accueille une exposition assez impertinente sur les Présidents brésiliens qui s’appelle « Traços e troças » qu’on pourrait traduire par  » Particularités et moqueries ». Chaque panneau décrit un président avec un travers, une caractéristique et en fait une caricature. J’ai bien aimé l’exemple du président qu’on surnommait  » Morfeu » ( Morphée) parce qu’il aimait dormir! On aurait été copains!

Caricature de l'ex- Président Rodrigues Alves

Caricature de l’ex- Président Rodrigues Alves

En continuant, on arrive au quartier de la Gloria et son église, une des premières construites à Rio au XVIII° siècle.

Eglise Nossa Senhora da Glória do Outeiro

Eglise Nossa Senhora da Glória do Outeiro

On est proches de la mer. Il nous reste à traverser les passerelles qui enjambent l’avenue du bord de mer et nous voilà dans le parc de Flamengo qui longe la plage. Depuis la plage, on a une belle vue sur la Pain de Sucre.

Vue sur le  Pain de Sucre depuis la plage de Flamengo.

Vue sur le Pain de Sucre depuis la plage de Flamengo.

Cette plage est d’habitude très animée avec des joueurs de foot et de volley mais en ce lundi matin gris, tout est tranquille. Quelques marcheurs et coureurs… Les habitants du quartier ont visiblement repris le travail. D’autres se reposent du week-end. Les défilés de rue du Carnaval ont déjà commencé! Grosse animation dans les rues! Le Carnaval officiel commence dans 10 jours! Ça va être chaud!

Grosse fatigue du lundi matin!

Grosse fatigue du lundi matin!

Nous aussi, on commence à fatiguer de notre marche! Arrêt dans une « barraca » pour se désaltérer avec une coco!

Pause coco!

Pause coco!

Et voilà notre joli parcours terminé! Le Rio hors des sentiers touristiques…

Publicités

2 réflexions sur “Balade à Rio entre palais et parcs

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s