On est des papys voyageurs!!!

Pour ceux qui s’interrogent, je lève le doute tout de suite, on n’est pas grands-parents! Vu qu’on n’est pas parents, ça parait logique… Par contre, on est des vieux. Oui des vieux « tourdumondistes »! En lisant les blogs de voyage et en particulier ceux des tours du monde, j’ai bien remarqué que les moins de trente ans sont très représentés. J’ai découvert, il y a quelque temps, le résultat d’une étude intéressante qui confirme certaines de mes impressions: On n’est pas des « tourdumondistes » classiques. Regardez ci-dessous cette jolie infographie qui résume l’étude et je vous dis ensuite en quoi on est différents ( et parfois dans la moyenne quand même)!

Grande enquête les tours du monde en chiffres de voyageautourdumonde.fr

Bon, revenons à nous, je vous ai déjà dit qu’on n’est pas vraiment des « tourdumondistes classiques ». Prenons quelques éléments :

Âge : On est plus vieux que la moyenne de 27 ans et même carrément beaucoup plus vieux ( on a entre 40 et 50 ans!). Que déduire de ça? Euuuuh …. Je cherche……Disons qu’on est jeunes dans notre tête!!!!!! Et surtout, on avait super envie de larguer les amarres un an, sans travailler et que c’était le bon moment! Il fallait juste oser se lancer sans penser à tous les discours du type : Et après? Et le travail? Et la retraite? etc… On n’a qu’une vie et il faut en profiter! Ma « phrase qui tue » et qui a marqué mon chéri : « Le cimetière est plein de gens qui ont dit « plus tard » » Percutant, non?

Nombre de vols et pays visités : Par rapport à la moyenne, notre Tour du Monde compte plus de pays visités ( 18 à priori) et surtout beaucoup plus de vols ( 33 à priori)! wpid-plane-146181_1280.png On va éviter les très longs trajets en bus! On a acheté un billet Tour du Monde avec OneWorld. Seuls 13 % des voyageurs de l’étude ont opté pour cette formule! Je suis étonnée! On a ciblé certains lieux où on veut passer du temps. On va rester 3 mois au Brésil, 3 mois dans 4 petites îles grecques et 2-3 mois en Italie. Ces longs séjours sont programmés en début et en fin de Tour. Par contre, pendant 4 mois, on va avoir un rythme de voyage très rapide ( entre 1 et 2 semaines dans chaque pays) avec une sélection en amont des lieux prioritaires. On n’ira pas pendant ce tour dans certains des pays très souvent visités par  les « tourdumondistes » parce qu’on les a déjà visités. On a passé des années comme expatriés dans la zone « Amériques-Caraibes » et on a pu visiter des pays où on ne retournera pas cette année. Par contre, on a fait le choix de retourner au Brésil et au Mexique où on est déjà allés plusieurs fois ensemble parce que ce sont des coups de cœur à approfondir! Si vous voulez voir notre itinéraire prévu ( qui va encore être modifié!), c’est ici.

map-of-the-world-429784_1280Benoit a énormément voyagé dans sa vie sur tous les continents et cela a beaucoup influencé nos choix : revoir certains pays? En découvrir de nouveaux ensemble? Découvrir une autre région d’un pays déjà visité…Le choix de l’itinéraire est vraiment excitant mais aussi très difficile. On a essayé de concilier nos envies respectives et d’identifier nos envies communes. Heureusement, on les mêmes goûts sur les destinations qui nous font craquer et celles que l’on veut éviter! Benoit est très « urgentiste », moi plus « chat » ( dormir, se prélasser, contempler) d’où l’alternance, pendant l’année, de périodes longues et de périodes courtes dans les pays. L’expérience de nos voyages précédents ensemble nous permet de mieux nous connaître et de faire des choix en conséquence.

Sac à dos? : On n’est pas des globe-trotters sac à dos! On a pris 2 valises à roulette et chacun un petit sac à dos pour le matériel important. On a environ 25 kg chacun au total! C’est sûrement trop! Je pense qu’on a pris trop de vêtements et de chaussures mais le choix a été vraiment difficile! Chacun de nous pense que l’autre a fait des choix bizarres pour les vêtements et les chaussures mais bon…. on verra…. Pour ma part, j’ai renoncé à tous les vêtements qui se froissent ( adios la soie, le lin, les chemises, les jolis top…..), pareil pour les talons ( sauf une paire en cas de cocktail chez l’ambassadeur! 😉 ). Je n’ai pris aucun bijou même pas les jolis « fantaisie » ( dur dur !). Pas de sac à main! ( j’aime les sacs! Pas ceux des marques de luxe, je vous rassure !) J’ai pris mon épilateur électrique qui pèse une tonne et qui ne marche déjà pas au Brésil! Grrrr! Pour les produits de beauté et crèmes en tout genre, le sacrifice a été « easy ».

wpid-suitcase-79018_1280.jpg

Malgré des années d’expatriations répétées et des voyages fréquents , je ne suis pas encore au point sur les valises. Bien-sûr, je me suis dépouillée avec les années de beaucoup de choses de type « souvenirs. » Ma garde-robe est limitée ( et seulement adaptée aux climats chauds). J’ai l’habitude de donner mes vêtements et mes produits de beauté à chaque déménagement mais malgré cela j’ai trouvé très dur de me limiter et de faire les bons choix! Une valise pour une année, c’est pas une p’tite affaire! C’est dur pour moi de me projeter! Et si je suis invitée chez l’ambassadeur? ( encore lui! C’est un fantasme!) Et si on va à l’opéra??? Benoit, lui,  a réglé ça en 2 coups de cuillères à pot, comme d’habitude! Et comme d’habitude, je vais devoir lui taxer un pull ou des chaussettes parce que j’aurai froid!! Classique!

Matériel et communication: On a pris notre PC portable et une tablette. On communique avec nos proches par mail, skype, Facebook et le blog, comme la majorité des voyageurs. On est des papys mais des papys connectés!!!! Je suis fervente de certaines applications qui nous facilitent le voyage! ( j’en reparlerai plus tard) On a un appareil photo compact bas de gamme ( qui n’attire pas les voleurs!). Je transfère les photos sur Dropbox après chaque utilisation pour ne pas les perdre en cas de vol! Rien de pire que de se faire voler des photos; elles sont irremplaçables contrairement à l’appareil! On a deux petits téléphones basiques.  En cas de besoin, on pourra acheter une carte SIM local dans le pays. On pensait le faire au Brésil comme on y reste 3 mois mais finalement on n’en ressent pas le besoin! phone-499991_1280

Santé : On a pris une assurance spécialisée pour les voyageurs avec soins et assistance ( Chapka). Elle nous semble très bien et n’exige pas d’avoir la sécu française ( ouf!). Espérons qu’on n’ait pas besoin d’eux! Pour les vaccins, Benoit est à jour mais moi je n’ai jamais fait les vaccins typiques  » Voyageur ». Je vais m’en occuper avant de quitter Rio. Priorité : la fièvre jaune avant d’arriver en Amazonie et pour le reste je vais prendre conseil ( hépatite A ?). Je ne suis pas emballée à l’idée de me faire injecter plein de trucs! Sinon, on a une mallette de pharmacie assez conséquente mais il faut dire qu’à chaque voyage, elle nous est très utile! On est vieux 😉 donc on a souvent des trucs qui partent en vrille!!!! Grrrrrr S’ajoute à notre âge ma maladresse légendaire qui demande quelques trucs de base ( pour les coups et blessures auto-infligés 😦 ). On n’a pas trop prévu de « sport-aventure »,  mais que des trucs de papys : marche, vélo, natation, snorkeling…  🙂 wpid-old-316094_1280.jpg

Advertisements

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s