Ilha de Paqueta

Nouvelle découverte : l’île de Paqueta dont on nous avait dit beaucoup de bien. C’est une petite île dans la Baie de Guanabara, l’immense baie de Rio! Le départ se fait depuis le centre de Rio ( Praca XV). Río de Janeiro   Estado de Río de Janeiro   Google MapsOn y est allés le 20 janvier qui est un jour férié à Rio en l’honneur de São Sebastião, le saint-patron de la ville. On pensait que cela n’aurait pas d’impact sur le nombre de visiteurs, que c’était une destination touristique avant tout et que, jour férié ou pas, c’était pareil! Erreur! C’est une destination très appréciée des Cariocas. On s’en est rendus compte devant les longues files d’attente pour acheter les billets de ferry à 8h du matin. Impressionnant! On a cru d’abord ne pas pouvoir acheter un billet mais finalement, on a pu monter sur le bateau qui était surchargé (capacité 2000 personnes!). On est montés sur le pont pour apprécier la vue (mais aussi pour pouvoir sauter en cas de chavirage! Toujours prudents!). Le voyage vers Paqueta prend 50-60 min et permet de découvrir la baie de Guanabara! C’est une découverte de Rio sous un angle nouveau! Quand on quitte le port, on passe devant la « Ilha Fiscal »,  avec son palais néo-gothique (pas de perception des impôts dans ce bel édifice mais un musée!)

ilha fiscal

Ilha fiscal

Ensuite, on découvre le centre ville depuis la mer, avec en fond le pain de Sucre et le Corcovado. La vue des avions atterrissant sous nos yeux, devant le pain de sucre, est assez originale.

L'aéroport Santos Dumont et le Pain de Sucre

L’aéroport Santos Dumont et le Pain de Sucre

On s'éloigne de la ville

On s’éloigne de la ville

En s’éloignant, on passe sous le grand pont qui enjambe la baie. Il fait 13 km et permet de rallier Niteroi depuis Rio en s’épargnant la centaine de kms par la route ordinaire. C’est un pont majestueux qui marque d’une certaine manière l’entrée dans la baie. On voit des petits bateaux de pêcheurs côtoyer des pétroliers et des bateaux de plaisance. Plus on s’avance, plus on réalise l’ampleur de la baie.

Le grand pont Rio-Niteroi

Le grand pont Rio-Niteroi

Rochers de granite

Rochers de granite

Arrivée à Paqueta

Arrivée à Paqueta

En s’approchant de l’île de Paqueta, on découvre des  rochers de granite comme déposés sur l’eau. Un peu comme des petits cailloux d’un Petit Poucet géant qui nous guiderait! Arrivés sur l’île, le ferry doit recracher ses milliers de passagers qui envahissent ensuite les jolies petites rues. Les rues proches du port offre un spectacle pittoresque de toutes les familles en route vers la plage. À Paqueta, on se déplace uniquement à vélo ou en calèche. Pas de moteurs!

On découvre de petites maisons et des rues bien fleuries. On décide courageusement de découvrir l’île à pied. Il y a 12 petites plages charmantes, des ruelles de terre tranquilles. On est loin de l’effervescence de la ville! Le problème est que la baie est polluée et qu’on ne s’est pas baignés malgré l’envie de se rafraîchir!

Charmante rue de Paqueta

Charmante rue de Paqueta

Les moyens de transport à Paqueta

Les moyens de transport à Paqueta

Charmante petite plage cachée des regards

Charmante petite plage cachée des regards

On a découvert la maison des Arts qui est une superbe bâtisse retraçant l’histoire de Paqueta. Petite anecdote : ce sont des Français qui ont, les premiers, répertorié l’île sur une carte! On s’est un peu attardés dans la maison, autant pour s’imprégner de l’ambiance des siècles passés que pour se rafraîchir!

Casa das Artes

Casa das Artes

Repos bien mérité

Repos bien mérité

Vue depuis la maison des Arts : calme et beauté!

Vue depuis la maison des Arts : calme et beauté!

Louer un deux-roues n’aurait pas été une mauvaise idée, finalement! Retour sur nos jambes vacillantes en direction du port sous une chaleur extrême. Halte rapide dans un petit restaurant qui se vante d’être le meilleur de l’île (mais qui doit aussi être le seul!!! ) On a repris le ferry quasi-vide où on a somnolé pendant l’heure du trajet qui nous a ramené au centre de Rio!

Encore une jolie balade dans un havre de paix!

Publicités

4 réflexions sur “Ilha de Paqueta

  1. très chouette ballade 😉 ton homme est bien bronzé et tout sourire !
    et puis j’ai vu un beau flamboyant sur ta dernière photo !!! l’arbre emblématique des fêtes de fin d’année réunionnaises 🙂

    J'aime

  2. hello les 2 tourtereaux …..magnifique MERCI MERCI je redécouvre le Brésil Magique ….Pain de sucre ,Sao paolo …..les plages ,les couleurs, les odeurs ,la musique …merci merci le tout avec notre Bernard Lavillier que j’ADORE aussi …..encore et encore.. ,je viens de passer un bon moment au Brésil grâce à vous .
    Bisous
    Annie

    J'aime

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s