Balade à Santa Teresa sur les hauteurs de Rio

Santa Teresa est un petit quartier tranquille sur les hauteurs de Rio.

Nous y avons fait une petite balade hier. On a commencé par le « Parque das ruinas » qui abrite une maison étonnante. Cette ancienne résidence privée qui accueillait de nombreux artistes, est aujourd’hui ouverte à tous les visiteurs.

Sa rénovation est originale :  une façade « chic-classique » mais un intérieur complètement vide avec une structure faite de vieilles briques rouges, de métal et de verre. Des escaliers métalliques traversent la maison.

IMG_1320

façade ( Parque das ruinas)

Arrière de la maison

Arrière de la maison

Tout en haut de l’édifice, on découvre une vue panoramique de la ville : D’un côté, la baie avec le Pain de sucre dans le fond et de l’autre côté, le quartier de Lapa et sa fameuse cathédrale conique.

Vue suur la baie

Vue sur la baie

Vue sur la cathédrale

Vue sur la cathédrale

Les ruelles étroites et escarpées de Santa Teresa sont entièrement pavées; de très belles maisons s’ affichent aux côtés d’édifices sans charme. La richesse d’antan côtoie le populaire d’aujourd’hui. On nous a donné des consignes de sécurité strictes (ni montre ni bijoux, ne pas sortir de la rue principale) mais tout s’ est bien passé!

Rue de Santa teresa

Rue de Santa Teresa

Pendant plus de 100 ans, un petit tram appelé « bondinho » emmenait les habitants et les touristes sur les hauteurs de Santa Teresa et traversait ce quartier. En 2011, il a déraillé dans une courbe causant la mort de 5 personnes et blessant plus de 50 autres. Depuis ce jour, il ne circule plus. Un projet de nouveau  » bondinho » est en cours mais il prend beaucoup de retard, causant la colère des habitants. Les voies du tram continuent de serpenter le quartier. Le souvenir du bondinho est bien présent.  Ce qui est un peu l’âme du quartier semble manquer aux habitants qui se retrouvent isolés du reste de la ville. Son absence rend aussi le quartier moins attractif pour les touristes. Lors de cette visite, le quartier de Santa Teresa nous a paru beaucoup plus endormi que lors de notre première venue en 2009.

Un arrêt du bondihno au centre de Santa Teresa

Un arrêt du bondihno au centre de Santa Teresa

Graphe demandant le retour du bondihno

Graffiti demandant le retour du bondihno

Quelques découvertes au détour d’une rue de Santa Teresa :

Eglise orthodoxe russe

Eglise orthodoxe russe

statues metalliques

Un homme semble draguer une femme

2 réflexions sur “Balade à Santa Teresa sur les hauteurs de Rio

Laisse un commentaire! Ça fait toujours plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.